par Cédric Melon
28 mars 2011 - 16h58

Damages saison 3

année
2010
Créateurs
InterprètesGlenn Close, Rose Byrne, Martin Short, Campbell Scott, Tate Donovan, Ted Dawson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Ellen Parsons (Rose Byrne) a quitté le bureau de Patty Hewes (Glenn Close) pour rejoindre celui du procureur général. Tom Shayes (Ted Donovan) est désormais associé au cabinet Hewes. Patty est chargée de retrouver les quelque milliards de dollars que Louis Tobin (Len Cariou) aurait détournés au fil d’une longue et obscure carrière, provocant l’un des pires scandales de Wall Street. Très vite, l’enquête menée par Patty intéresse le procureur avec lequel travail Ellen…

La saison 2 de Damages (cliquez pour accéder au test) avait laissé nombre de fans sur le carreau. L’effet de surprise de la saison 1 passé (cliquez pour accéder au test), les quelques éclairs de scénario de la saison 2 et l'excellent duo de comédiennes, n'avaient malheureusement pas suffi à rendre l’ensemble aussi convaincant et palpitant que la première fois. Cette saison 3 renoue avec un principe de construction simplifié. L’action se déroule sur six mois, méthodiquement retracés via des va‑et‑vient permanents entre présent et passé. Du rythme donc, et une intrigue principale s’inspirant de l’affaire Bernard Madoff, un des symboles de la crise financière de 2009. Une excellente idée qui donne une crédibilité supplémentaire à la série et un scénario solide sur lequel peuvent s'appuyer les remarquables Glenn Close et Rose Byrne (American Trip).

Bref, un régal dont les fans ne se priveront pas en attendant une saison 4 qui s’annonce, elle aussi, grandiose.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
23/03/2011
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais
10
10
image
Une qualité d’image excellente, une définition belle à tomber (pour du DVD…), un ensemble tenu, riche et coloré, des contrastes judicieusement dosés et un petit côté granuleux savamment exploité. Que demander de plus ?
7
10
son
La piste originale Dolby Digital 5.1 exploite le potentiel de son support en de rares occasions. En revanche, elle est une valeur ajoutée pour tout ce qui concerne le mixage entre les dialogues, la musique et les sons d’ambiance. L’ensemble constitue même un modèle d’atmosphère sonore réjouissant. La piste stéréo française, comme la précédente édition de la saison 2 de la série, manque de relief malgré des dialogues correctement mis en valeur.
5
10
bonus
- Commentaires audio de l’épisode Fin de règne avec Rose Byrne, Tate Donovan, Glenn Kessler, Todd A. Kessler et Daniel Zelman
- Commentaires audio de l’épisode Paradis fiscal avec Martin Short, Glenn Kessler, Todd A. Kessler et Daniel Zelman
- Introductions aux épisodes (26')
- Scènes supplémentaires (13')
- Réaliser Damages (6')
- Bêtisier (6')
- Regard sur la saison 3 (7')
- Teaser
Une interactivité foisonnante mais inégale. On apprécie par exemple la présentation de chaque épisode par ses auteurs, dans la mesure où cela permet de replacer systématiquement l’épisode en question dans son contexte. Quant aux commentaires audio, ce sont de véritables mines d’informations nous éclairant sur bien des aspects de la série. En revanche, les scènes coupées ne présentent guère d’intérêt, au même titre que le module sur la réalisation de la saison 3, au discours très promotionnel teinté d’autosatisfaction dégoulinante. Le bêtisier est anecdotique, même s’il est amusant de surprendre Glenn Close en flagrant délit de « déconnade », un registre dans lequel on avait du mal à l’imaginer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !