Poupoupidou

Année : 2010
Réalisateur : Gérald Hustache‑Matthieu
Interprètes : Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix
Éditeur : Diaphana
DVD : DVD-9, 98', zone 2
Genre : polar, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 18/05/11
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Amazon
9,94 €
Disons‑le tout de suite : voici une bonne surprise. Au milieu d’un cinéma français plutôt anémique, le film de Gérald Hustache‑Matthieu se fraye un chemin original, entre hommage au film noir américain et parabole mélancolique sur la célébrité.

Lui, David alias Jean‑Paul Rouve, est un auteur de polars à succès. Elle, Candice (Sophie Quinton), est l’effigie d’une marque de fromage du Jura, icône de la France‑Comté convaincue d’avoir été, dans une autre vie, rien moins que Marilyn Monroe. À Mouthe, bled glacial, ils se rencontrent mais elle est déjà morte, probablement suicidée aux somnifères. Enquêtant sur le passé de la jeune femme, David va peu à peu retrouver l’inspiration qui lui fait défaut.

Quatre ans après Avril, Hustache‑Matthieu livre un polar décalé, une comédie mâtinée de thriller réjouissante qui surprend par la précision de sa mise en scène et l’élégance de ses échappées oniriques. On pense parfois à Si j’étais chanteur de Xavier Giannoli, dans la capacité du film à dépeindre une province loin des clichés et du sordide des films d’horreur récents. L’une des perles du moment.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 11/04/11
Liste des bonus
- Making of (34')
- Bande-annonce


Commentaire
Un unique bonus, mais de qualité, véritable petit film à lui tout seul mixant séquences live de tournage, commentaires de la population de Mouthe, avis des figurants, interviews de l'équipe, images des répétitions… Une demi-heure qui file vite et révèle parfaitement l'ambiance de tournage tout en précisant un peu plus encore le travail du cinéaste et des acteurs.
Note bonus : 4/6
Image
Bienvenue à Mouthe… La ville la plus froide de France, comme tout le monde le sait. Paysages blancs comme neige, doudounes obligatoires, routes sinueuses et ruelles gelées… C'est dans ces décors énigmatiques qu'une blonde peroxydée vient apporter sa lumière et son aura. Ambiance sombre donc, presque noire, mais lumineuse aussi. Des décors soignés pour une image très peu compressée.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
California Dreamin' des Mamas & the Papas en ouverture, des pas ouatés dans la neige, des bruits sourds, des murmures, des coups de pelle, des dialogues parfois loufoques… Voici une bande-son raffinée faites de mille et un petits détails, toujours perceptibles et efficaces. Pas de quoi renverser les enceintes sur le plancher, mais un beau travail de dentelle sonore.
Top son : aucun
Note son : 4/6



PLANNING
DVD 26/06/19 Paradise Beach
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Justin Theroux - The Leftovers saison 3
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/158/photo_0627103424.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
justin-theroux
tatiana-maslany
kyan-khojandi
kevin-bacon
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011