par Carole Lépinay
30 octobre 2013 - 11h46

The Experiment

année
2010
Réalisateur
InterprètesAdrien Brody, Forest Whitaker, Cam Gigandet, Clifton Collins Jr, Ethan Cohn, Fisher Stevens
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
5
10
A

Dans le cadre d’une étude sur le comportement humain organisé par un scientifique, une vingtaine d’individus sélectionnés sur la base du volontariat se retrouvent dans une prison pour une durée de quinze jours. Les rôles se répartissent rapidement : d’un côté, les gardiens, de l’autre, les prisonniers. La violence est fermement prohibée tandis que les caméras de surveillance enregistrent les moindres faits et gestes de chacun. Mais bientôt, l’expérience ne tarde pas à dégénérer.

Remake du film allemand Das Experiment (Oliver Hirschbiegel, réalisateur de Invasion avec Nicole Kidman et Daniel Craig), The Experiment est un long métrage radical. Certes, nombre de films ont emprunté ce concept mais tous étaient nourris par des thématiques sous‑jacentes. Ici, la tentative d’expérience en huis clos est uniquement synonyme de retour à la sauvagerie. Le film montre le lent processus de désagrégation individuelle puis collective subi par les volontaires anonymes. Cela commence par l’échange d’un nom contre un numéro, puis l’accumulation de traitements humiliants sur le groupe des dominés. On réalise la nature délétère d’une telle expérimentation, lorsque peu avant l’incarcération, Barris et Travis se parlaient et plaisantaient, tandis que dans la geôle, ces mêmes individus basculent dans l’animosité pure.

Brillant, Forrest Whitaker jouit de son pouvoir à outrance, tandis qu'Adrien Brody excelle dans le rôle du prisonnier pas tout à fait résigné. Derrière la caméra, Paul Scheuring, créateur de la série Prison Break, maîtrise prodigieusement les rouages féroces du système carcéral.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/01/2011
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTD-HD Master Audio 5.1
Anglais DTD-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Ne vous attendez pas à une once de chaleur… Cette image froide comme la mort va vous glacer le sang. Légèrement voilée, très blanche et typée vidéo, elle n'en reste pas moins d'une précision chirurgicale et dénuée de défauts ou presque. Plongée carcérale et suffocante assurée !
8
10
son
N'hésitez pas, optez pour la VO et son surcroît de dynamisme, sa spatialisation inquiétante (les sons ricochent un peu partout), ses effets flippants et ses impacts de graves. Le design du film a été particulièrement travaillé, et chaque bruit étrange réveille nos peurs les plus primaires.
2
10
bonus
- Interviews de l'équipe en SD (8')
- Bandes-annonces
Le réalisateur Paul Scheuring et les acteurs principaux dépeignent la dialectique sur laquelle se fonde le film, y compris la complexité des rapports établis, dès lors que les personnages sont conditionnés par la soif de pouvoir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !