par Cédric Melon
04 mai 2011 - 11h09

Raging Phoenix

année
2009
Réalisateur
InterprètesJeeja Yanin, Kazu Patrick Tang, Marc Bueno, Marc Hoang, Roongtawan Jindasing
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Den, une jeune et jolie Thaïlandaise, se fait kidnapper par une organisation criminelle locale. Elle est sauvée in extremis par une bande de jeunes exégètes en arts martiaux. Leur but : se rapprocher du chef des kidnappeurs pour tenter de le faire parler.

Comme souvent avec le cinéma d'action en provenance directe d'Asie, le scénario est prétexte à un enchaînement de scènes de combats. L’histoire et le jeu des comédiens ne pèsent pas bien lourd face à l’attention toute particulière portée aux combats à mains nues, tous plus impressionnants les uns que les autres. Les comédiens virevoltent dans des figures incroyables où les coups sont réellement portés (ici, pas besoin de câbles pour simuler un corps éjecté par la force dévastatrice d'un adversaire). Et de ce point de vue‑là, Raging Phoenix, à la fois décontracté et fougueux, nous tient en éveil.

Les fans du genre seront comblés, les amateurs de dialogues ciselés et de mise en scène raffinée beaucoup moins. Mais le titre du film ne nous laissait guère d'espoir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/05/2011
image
1.85
HD 1 080p (Mpeg AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Thaïlandais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Le DVD présentait déjà une image corsée dotée d'une palette colorimétrique impressionnante, sublimée par une utilisation de filtres quasi systématique et un niveau de détail conséquent. Ce Blu-Ray vise la perfection, et l'atteint quasiment. Hyper-contrasté, défini au scalpel, si précis qu'il en devient presque « vidéo », dénué du grain perceptible sur le DVD, ce rendu tape tout de suite à l'œil. C'est verni, clinquant à souhait, mais pas dénué de charme et d'un certain raffinement (dans le genre…). Même les scènes de nuit font fort.
8
10
son
C'est surtout la gestion des basses et la musique de piètre qualité qui occupent tout l'espace sonore. L’ensemble est dynamique et puissant, mais manque toujours de nuance, comme sur le DVD. Cela dit, on constate ici une légère différence entre VO et VF, avec plus de douceur en français, mais plus de profondeur en thaï. À vous de choisir, mais le jeu des comédiens et les traits d'humour qui émaillent le film passent quand même mieux en VO.
7
10
bonus
- Making of (10')
- Interviews (27')
Dans la série d'interviews, le réalisateur revient sur son ambition première : réaliser un film d’arts martiaux qui fusionnerait avec une histoire d’amour. Le discours est sincère, mais il confirme que les meilleures intentions ne font pas forcément les meilleurs films. L’interview de Jeeja Yanin, l’héroïne, est rafraîchissante. Kazu Patrick Tang, parlant français, concentre pour sa part son discours sur les arts martiaux et son entraînement personnel. Quant au making of, dévoilant les répétitions des comédiens, il est d’une redoutable efficacité. Certaines scènes sont parfois encore plus impressionnantes que les mêmes séquences montées dans le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !