par Carole Lépinay
26 octobre 2011 - 13h02

Black Dragons

année
1942
Réalisateur
InterprètesBela Lugosi, Joan Barclay, George Pembroke, Clayton Moore, Robert Frazer, Edward Peil Sr
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans le contexte instable de la Seconde guerre mondiale, des industriels américains sont anéantis un à un par un dénommé Monsieur Colomb (Bela Lugosi), homme mystérieux et peu loquace. Au fur et à mesure que l’enquête sur les meurtres progresse, le jeune détective Dick Martin (Clayton Moore) aidé d’Alice Saunders (Joan Barclay), la nièce de l’une des victimes, se met alors à sa poursuite. Mais l’étrange Colomb est insaisissable et ses intentions difficiles à cerner.

Enveloppé d’une atmosphère paranoïaque en parfaite cohérence avec les dissensions nationales de l’époque, Black Dragons est le produit schématisé du film de complot. La demeure du docteur Bill Saunders (George Pembroke), dans laquelle se déroule l’essentiel de l’action, déploie sa puissance anxiogène avec ses couloirs infinis, son système de portes coulissantes et sa cave ténébreuse ‑véritable repaire de cadavres fraîchement poignardés‑.

Bien que la teneur sanguinaire des crimes ne soit révélée que par des coupures de presse faisant la Une des titres, l’horreur et l’angoisse se disséminent partout, qu’il s’agisse d’une ombre projetée sur le mur d’une chambre, de l’arrière d’un taxi occupé puis subitement vide, ou encore d’un corps sans vie volatilisé. Enfin, le dénouement de cette étrange aventure n’est pas sans surprises. Une petite rareté réalisée en 1942 par William Nigh.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
18/01/2011
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, allemand, italien, espagnol
3
10
image
Les innombrables brûlures et fourmillements intempestifs vont de concert avec un contraste particulièrement daté. Nul ne sait si la pellicule a subi les affres de la Deuxième guerre mondiale, mais il est évident que cette image est du cru !
2
10
son
Tel un vieux 33 tours, l'unique piste anglaise grésille de mille feux sur la centrale et peine à trouver le juste équilibre entre une musique trop agressive et des voix bien étouffées. Un « charme » d'époque qui ne stoppera pas les amateurs de pépites anciennes.
5
10
bonus
- Livret : présentation du film par Jean-Pierre Putters
- Filmographies
- Épisode 1 : au-delà des fonds océaniques (31')
- Épisode 2 : la cité sous la mer (19')
- Bande-annonce (2')
Jean-Pierre Putters s'attarde sur le contexte dans lequel a été réalisé Black Dragons et se concentre sur l'interprétation de Bela Lugosi. Les deux serials réalisés en 1936 mettent quant à eux en scène Lon Chaney Jr. À découvrir, ne serait-ce que pour leur côté parfois expérimental...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !