par Jean-Baptiste Thoret
18 mai 2011 - 10h53

Nostalgie de la lumière

VO
Nostalgia de la luz
année
2010
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
7
10
label
A

Voici un film trip signé Patricio Guzman, réalisateur chilien de documentaires remarquables (La bataille du Chili, Le cas Pinochet, Salvador Allende), qui pose cette fois sa caméra dans le désert aride d’Acatama, sorte de capitale de l’astronomie mondiale.

Ici, des projets scientifiques pointus sont testés (l’énorme téléscope Alma notamment), mais tandis que certains ont l’œil pointé vers le ciel, d’autres, des myriades d’anthropologues et d’historiens, ont le nez planté dans le sol. Car Acatama est aussi l’un des hauts lieux de mémoire du Chili et contient des vestiges de l’époque précolombienne. Plus récemment, Pinochet se servit de ce désert comme d’une zone d’exclusion et d’exécution des opposants au régime.

En mettant en parallèle la recherche astronomique (remonter la source de l’humanité en scrutant la voûte étoilée) et celle des débris humains, Guzman interroge d’un même élan l’Histoire et la mémoire, la beauté du cosmos et l’horreur de la dictature chilienne, et signe un film magnifique qui aurait cependant gagné à être moins didactique. L’un des incontournables du mois.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Nostalgia de la luz
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/05/2011
image
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 natif
bande-son
Espagnol Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Très peu compressé mais typé vidéo, ce documentaire n'a peut-être pas l'aura de l'argentique, mais parvient à capter toute la magie de ces sommets chiliens majestueux. De la précision et quelques séquences moins définies pour un ensemble très correct.
7
10
son
Contre toute attente, les basses font leur office et parviennent à soutenir les ambiances faites de grondements, de sifflements, de vent et de quelques notes de piano. Avec les dialogues toujours nets et précis, cela nous suffit.
7
10
bonus
- Le Chili, une galaxie de problèmes (2010) (32')
- Oscar Saa, le technicien des étoiles (2010) (10')
- Maria Teresa et la naine brune (2010) (12')
- Astronomes de mon quartier (2010) (14')
- Jose Maza, le voyageur du ciel (2010) (13')
Cinq courts métrages inédits de Patricio Guzman qui prolongent le plaisir scientifique. À ce sujet, Guzman dit d'ailleurs : « J’ai voulu avec le film pousser des portes, comme le font les scientifiques lorsqu’ils se questionnent sur l’origine de la vie. Je suis d’ailleurs persuadé que la science constitue un champ thématique formidable pour les documentaires à venir ».
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !