par Carole Lépinay
26 mai 2011 - 11h05

Two Hands

année
1999
Réalisateur
InterprètesHeath Ledger, Bryan Brown, Rose Byrne, David Field, Tom Long, Tony Forrow
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Jimmy (Heath Ledger), un jeune Australien de 19 ans, tente de subsister grâce à de petits jobs. Le jour où Pando (Bryan Brown), un gangster local, lui propose une affaire, il accepte immédiatement, espérant ainsi échapper à sa condition précaire. Malheureusement, tout ne fonctionne pas comme prévu : Jimmy perd les 10 000 dollars qu’il devait livrer en cours de route, et la bande de Pando est bien décidée à lui faire la peau.

Two Hands est l’un des premiers films dans lequel Heath Ledger, le futur Jocker de The Dark Knight, détient le rôle principal. L’acteur, déjà bien prometteur, incarne une sorte d’antihéros, loser à souhait et véritable éponge aux situations limites.

Dans Two Hands, rien n’est réellement pris au sérieux, la mission de Jimmy qui tourne mal devient une course à la survie à la fois risquée et grotesque. Toutes les alternatives empruntées sont bonnes pour y injecter de la dérision ‑de la séquence de braquage d’une petite banque locale au portrait ridicule du gang de Pando, pas intimidant pour un sou‑. Le second degré fait donc la puissance de ce non‑thriller comique. Notons enfin la présence de Rose Byrne, la jeune et pas farouche avocate de la série Damages avec Glenn Close.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
16/06/2011
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Le film a déjà ses dix ans bien tassés et son esthétique flashy typée 90 ressort plutôt bien sur ce Blu-Ray. Coiffures d'époque, dégradés de orange, lisibilité optimale malgré son côté parfois poisseux et contrastes puissants, il n'en faut pas moins pour concocter un bon Blu-Ray. Sans doute pas le meilleur du mois (quand même quelques artéfacts lors de scènes vraiment sombres), mais droit dans ses baskets.
7
10
son
Le film ne repose pas vraiment sur des scènes d'action tonitruantes, mais ses gimmicks musicaux et ses passages enlevés bourrés d'énergie donnent le change. Beaucoup de verve (avec quelques basses à la clé) et d'effets dont il faudra profiter en VO pour un maximum de spatialisation et de détails. Face à elle, la VF ne tient pas le coup, se montrant beaucoup plus plate et creuse.
5
10
bonus
- Entretien écrit avec Gregor Jordan
- Bande-annonce
Découvrons l'itinéraire cinématographique du réalisateur de Two Hands sous forme d'entretien rédigé. Ce premier film fut autant un tremplin pour sa carrière que celle de l'acteur Heath Ledger, dont il était resté très proche jusqu'à sa tragique disparition.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !