par Carole Lépinay
21 juin 2011 - 11h16

Parenthood saison 1

année
2010
Créateur
InterprètesPeter Krause, Lauren Graham, Dax Shepard, Monica Potter, Erika Christensen, Craig T. Nelson
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le quotidien de la famille Braverman, toutes générations confondues, représenté dans cette série gravitant autour du thème de la filiation et de ses complexités.

Calqué sur le modèle de la famille américaine moyenne, Parenthood ressemble à un petit traité de sociologie dans lequel chaque type serait représenté : une mère quarantenaire, deux adolescents faussement rebelles ou encore une autre mère fraîchement retournée chez papa et maman suite à un divorce imprévu. Soit Sarah (Lauren Graham), la sœur frustrée de Julia (Erika Christensen), avocate brillante et surbookée, véritable femme active de la fratrie. Pour que le tableau soit complet, on trouve enfin deux frères, Adam (Peter Krause) et Crosby (Dax Shepard), l’un posé (foyer et travail assurés) et l’autre se cherchant encore. Côté casting, les fans des séries Six Feet Under ou Gilmore Girls seront ravis de retrouver les acteurs vedettes.

En ciblant les rapports à la fois tendres et compliqués d’une famille ordinaire, Parenthood n’était pas à l’abri du danger de la banalité existentielle concentrée en drama bien formaté. Mais l’alchimie fonctionne immédiatement. Une deuxième saison est d’ailleurs en préparation, qui amplifiera sans doute la touche de fantaisie insufflée à cette famille comme les autres.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
07/06/2011
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
Un rendu typique de la plupart des séries US, avec toutefois un traitement un peu plus cinématographique que d'habitude privilégiant les teintes chaleureuses, les dégradés de couleurs et les ambiances cossues, remplies de détails. Et comme il faut y regarder à la loupe pour trouver un petit défaut ou deux, on ne passe pas loin de la note maximale.
7
10
son
Paroles, paroles, paroles… On dirait que la chanson de Dalida a été écrite pour ou par les scénaristes de Parenthood, tant les dialogues occupent une place prépondérante. Heureusement, les ambiances de rues ou de villes donnent un peu de profondeur à l'ensemble, en VO comme en VF d'ailleurs. Si le mixage est quasiment identique sur les deux pistes, la VF offre pour une fois un peu plus de bruitages à l'arrière et ne propulse pas systématiquement en avant les voix des comédiens.
3
10
bonus
- Commentaire audio sur l'épisode pilote Pères et mères avec le producteur Jason Katims (également producteur de l'excellente série ) (43')
- Scènes coupées (21')
- Apprendre à connaître sa famille : interviews de l'équipe (13')
Le commentaire audio de l'épisode pilote nous présente la famille Braverman projetée dans le vif du quotidien, et dépeint la somme de petits événements qui les touchent. Une introduction relativement captivante, agrémentée de scènes coupées loin d'être fondamentales et d'entretiens avec l'équipe artistique insistant sur le désir de mimétisme.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !