par Carole Lépinay
05 juillet 2011 - 14h13

Le choix de Luna

VO
Na putu
année
2010
Réalisateur
InterprètesZrinka Cvitesic, Leon Lucev, Ermin Bravo, Mirjana Karanovic, Marija Kohn, Nina Violic
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Luna (Zrinka Cvitesic) est hôtesse de l’air, et partage sa vie entre les voyages et les escales dans son appartement, avec son compagnon Amar (Leon Lucev), lequel travaille également dans le milieu de l’air. Un jour, celui-ci se retrouve suspendu de ses fonctions à cause de ses problèmes d’alcool. Il retrouve alors une vieille connaissance qui l’enrôle dans une sorte de secte. Peu de temps après, Luna va lui rendre visite et ne le reconnaît pas. Elle s’interroge alors sur la métamorphose brutale d’Amar et tente de remonter le fil de son histoire.

Rien de plus efficace, et de plus convenu aussi, que de partir des prémisses d’une rupture dans un pays encore traumatisé par le fantôme de la guerre (la Bosnie). Tous les ingrédients miracles y figurent donc : ville de Sarajevo à la fois changeante et figée, univers morose, personnages déprimés, couple toujours au bord de la séparation, etc. Des plans d’une lenteur exacerbée, comme si l’apesanteur était l’unique moyen d’exprimer l’éclatement d’une histoire. Du déjà‑vu.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Na putu
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/06/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Bosnien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Un peu terne et cafardeuse à souhait (malgré des contrastes appuyés), cette image ne fait rien pour nous plaire esthétiquement parlant, et méritait donc un petit « 3 » en note technique. Mais force est de reconnaître qu'elle ne démérite pas question piqué et précision. Sans réel défaut visible, elle parvient à accompagner du mieux qu'elle peut cette histoire sans grande surprise.
7
10
son
Deux pistes stéréo qui assurent non pas le spectacle (il va falloir se lever tôt pour trouver la moindre scène intense), mais qui joue dans la plus grande simplicité avec les dialogues et les silences. Sans oublier la multitude de petits bruits environnants pour cultiver le côté réaliste du film.
0
10
bonus
- Bande-annonce (2')
- Espace Diaphana (6')
Autrement dit, rien.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !