par Cédric Melon
16 juin 2011 - 13h50

Esprit criminels saison 5

VO
Criminal Minds
année
2010
Créateur
InterprètesJoe Mantegna, Thomas Gibson, Shemar Moore, Mattew Gray Gubler, Paget Brewster, Kirsten Vangsness, Ian Doyle, A.J. Cook
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Les saisons défilent et ne changent pas beaucoup. À chaque nouvel épisode, c’est toujours la même mécanique bien huilée qui se met en place, avec les « exploits » de tueurs en série qui n’ont rien à envier à Hannibal Lecter (Le silence des agneaux), à la fois répulsants et fascinants. De quoi vriller les neurones de notre équipe d’enquêteurs préférée, qui va tenter par tous les moyens d'arrêter le massacre.

Des profileurs qui seraient un peu la métaphore symbolique de preux chevaliers en armure, sans peur ni reproche, traquant les derniers dragons de notre temps : les serial killers. Et si rien ne change dans Esprits criminels, à part les tueurs, cette cinquième saison est à plus d'un titre très audacieuse.

Elle propose par exemple de suivre une même enquête sur plusieurs épisodes. Une nouveauté. Elle malmène aussi ses protagonistes comme jamais, et réussit parfois à être singulièrement bouleversante (l’épisode N°100 est un modèle du genre en la matière). Sans parler du final, qui pourrait servir de référence à de nombreux auteurs de séries US, tant son rebondissement ultime touche au sublime.

Bref, les fans ne seront pas déçus et même parfois surpris par une série qui dure et s’améliore au fil des saisons, grâce à des auteurs qui continuent de concevoir des épisodes solides et fascinants. Ce qui est en soit déjà une sacrée performance après cinq années d'existence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Criminal Minds
- de 12 ans
Prix : 39,99 €
disponibilité
02/03/2011
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, turc, arabe, allemand
10
10
image
Une remarquable image dotée d'un rendu impeccable dénué de tout défaut de compression, d'une palette colorimétrique sublime, d'une profondeur de champ et de contrastes saisissants. Rien à redire.
8
10
son
L’ensemble est fort satisfaisant. Répartition discrète mais efficace, basses présentes, dialogues clairs et limpides. Un ensemble appréciable qui aurait toutefois mérité un peu plus de puissance et de dynamisme pour atteindre la note maximale.
7
10
bonus
- Dossier Grim (5')
- Les talents multiples de Gubler (5')
- Dossier Dante (5')
- Épisode du drugstore (4')
- Histoire de la saison (9')
- Célébration de l’épisode N°100 (3')
- Performance des acteurs (5')
- Effets spéciaux (3')
- Making of saison 5 (20')
- Bêtisier (2')
- Dossier : ténèbres (4')
Acteurs, réalisateurs et producteurs évoquent cette cinquième saison avec beaucoup de pertinence et d’arguments passionnants. Quel dommage que ces modules soient de trop courte durée ! Notamment le focus sur l’épisode final, le gros plan sur la présentation de la série dérivée d’Esprits criminels avec Forest Whitaker, et le zoom sur l’épisode N°100, absolument passionnant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !