par Carole Lépinay
07 juillet 2011 - 12h04

Le Petit Vietnam

année
2011
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Pendant les années 50, après le démantèlement de l’Indochine et la fin de l’occupation française, des milliers de ressortissants ont fait le choix de quitter le Vietnam et de s’installer définitivement en France. Suite à la défaite de Dien Bien Phu, l’État mit à disposition le village Noyant d’Allier en Auvergne. Autrefois village de miniers en provenance de Pologne et d’Ukraine, il a été spécialement reconfiguré pour accueillir les exilés.

Les survivants ‑majoritairement des femmes‑ de cette vague conséquente d’émigration racontent leur arrivée, les embûches auxquelles ils ont dû faire face et le choc du déracinement, qu’il s’agisse de la différence radicale de climat, de la découverte d’une nouvelle culture, ou de leur insertion éprouvante dans une France post‑coloniale, à la fois hospitalière et remplie de préjugés.

Entre commentaires et archives passionnantes, nous revoyons avec eux des morceaux du passé et découvrons le patrimoine dont ont hérité les nouvelles générations (pour lesquelles la mixité perdure) de cette petite commune rurale. Lui‑même fils de rapatrié, Philippe Rostan voulut explorer la singularité métissée de ce petit bourg auvergnat, méconnu de tous.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/05/2011
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3 natif
bande-son
Français/vietnamien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais
5
10
image
Un doc vidéo qui aurait certainement pu présenter une qualité autrement plus élevée, en tout cas pour les interviews récentes des villageois. Pour le reste (les documents d'archives), leur texture et leur patine font tout l'intérêt d'un tel film.
5
10
son
Peu de choses à signaler hormis les dialogues fleuris absolument charmants et toujours clairs (attention à l'accent auvergnat !), et une petite musique d'accompagnement efficace.
5
10
bonus
- Scènes et personnages coupés (12')
- Filmographie écrite du réalisateur
Des scènes coupées inédites dans lesquelles les habitants de Noyant d'Allier, toutes origines confondues, soulignent la nécessité de la persistance des deux communautés, afin que la petite bourgade reste vivante. Les vieilles photographies se succèdent, imprégnant le mini-documentaire d'une saveur mélancolique, tandis que les nouvelles générations de Vietnamiens témoignent leur attachement et parfois leur retour définitif au village natal.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !