par Carole Lépinay
31 août 2011 - 12h08

Le parfum du succès

VO
The Smell of Success
année
2009
Réalisateur
InterprètesBilly Bob Thornton, Téa Leoni, Mark Polish, Ed Helms, Kyle MacLachlan, Pruitt Taylor Vince
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après la disparition tragique de Monsieur Rose, le directeur d’une entreprise de fumier, sa fille, Rosemary (Téa Leoni), avec lequel il était en désaccord, débarque pour reprendre le flambeau. La relève est loin d’être assurée dans la mesure où le domaine de la jeune fille est davantage orienté sur les cosmétiques que l’engrais naturel.

Rosemary s’associe alors avec une équipe de vendeurs, bien ancrés dans les rouages du métier, et dont la motivation est de faire perdurer la tradition de la bouse. Car au même moment, un redoutable représentant en fertilisants menace de récupérer tous les clients de l’industrie de Rose. La course au meilleur engrais est déclarée ouverte.

Succession de situations loufoques (dans lesquelles les acteurs ne craignent pas le poids du grotesque) et gravité comico‑tragique de la concurrence dans laquelle le fumier malodorant incarne le véritable héros de l’histoire. Rien qu’en partant de cet ingrédient, la recette humoristique est assurée et l’ironie distillée ne serait‑ce que par le titre du film, et le nom du patron de l’entreprise, alimente déjà la puissance comique du parfum (et quel parfum !) du succès. Pourquoi pas ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Smell of Success
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
29/06/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Avec une telle qualité d'image, on comprend pourquoi Angelina Jolie a pu succomber un temps aux charmes de l'acteur Billy Bob Thornton. Le travail sur la lumière est idéal et masque une résolution légèrement en-deçà des attentes actuelles, notamment lors des plans rapprochés. Et en dépit d'un florilège de couleurs limité, mais voulu, le travail sur les contrastes assure le confort visuel et l'esthétisme recherchés par Michael Polish.
3
10
son
À l'inverse de l'image, il est difficile d'apprécier le travail proposé par les différentes pistes sonores. Les voix prennent souvent l'ascendant sur les autres sons, tandis que les musiques forcent beaucoup trop sur les basses. Résultat, c'est la cacophonie dans le salon. Si la piste française Dolby Digital 5.1 demeure assez proche de son homologue anglaise, le volume des voix est légèrement en retrait. Or, le constat s'inverse lorsque l'on bascule en Dolby Digital 2.0. Un peu léger tout ça.
2
10
bonus
- Interviews et coulisses du tournage (14')
- Scènes coupées (1')
- Film-annonce (2')
Les acteurs principaux se confessent et parlent de l'esprit de cohésion qui caractérisait le tournage. Le jeu d'acteur, qualifié de subjectif, fluide et brillant, était la principale préoccupation de l'équipe artistique interviewée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !