Women are Heroes

Année : 2010
Réalisateur : JR
Interprètes : aucun
Éditeur : Studio 37
DVD : DVD-9, 85', zone 2
Genre : documentaire, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 24/05/11
Prix ind. : 19,99 €
Mustav
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Dolby Digital 5.1
Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français
Amazon
9,94 €
La séquence inaugurale se concentre sur celle qui est à l’origine de la vie, métaphore en apparence banale, mais l’image haute en symbole est associée aux conditions dans laquelle la femme s’apprête à accoucher : la nudité pour la beauté du corps ébène et les gémissements pour le cadre précaire dans lequel, au bout du compte, la vie et la mort cohabitent tragiquement.

Des favelas du Brésil aux bidonvilles du Libéria, les femmes de toutes générations racontent leur itinéraire et leurs déchirures. Prostitution, menaces d’expulsion, ramassage d’ordures lorsque ce n’est pas le corps de leurs enfants abattus qui jonchent les monticules de la décharge publique.

Dévastées de l’intérieur, elles gardent pourtant le sourire, dignes et déterminées, véritables survivantes d’une tragédie ordinaire. Leurs confidences intimes voyagent au gré des pays et des couleurs. L’Inde, le Kenya, le Cambodge, le Libéria, le Brésil. Des quartiers insalubres, des sentiers de terre ocre, des chantiers ou des ruines dans lesquels le photographe JR dissémine les portraits de ces femmes conquérantes. Une goutte d’art et de reconnaissance à travers le regard, seule victoire contre l’anonymat.
Carole Lépinay - Publié le 16/09/11
Liste des bonus
- Making of : le travail de JR et de son équipe au Brésil, en Inde, au Libéria et au Kenya (40')
- Trois photos au format carte postale
- Galerie photos (2')


Commentaire
Les coulisses du documentaire révélées grâce à la richesse de ce making of, à travers lequel le point de vue masculin y trouve autant sa place que le quotidien de communautés entières, capté sur le vif pour davantage d'authenticité. En bonus, trois cartes postales tirées du carnet de voyage de JR.
Note bonus : 4/6
Image
Tel un feu d'artifice un soir de 14 juillet, le réalisateur JR nous dépeint une explosion visuelle qui flirte constamment avec l'ultra‑saturé pour donner un sens et un rôle à chaque couleur. Les contrastes y sont flamboyants, les visages en gros plans resplendissants, nonobstant quelques baisses de résolution lors des panoramas et images d'archives, ce Women are Heroes est plus qu'un documentaire, une œuvre d'art.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
Même si le genre ne se prête pas à une exploitation 5.1, Women are Heroes profite des enceintes surrounds pour immerger son public dans ce spectacle urbain, et délègue le gros du travail à la centrale, où les voix de nos héroïnes finissent d'enivrer le spectateur de leur douce musicalité.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Jesse Tyler Ferguson - Modern Family saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/134/photo_1022184229.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/155/photo_1119161630.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/128/photo_0541080530.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/146/photo_0103184406.jpg
jesse-tyler-ferguson
tatiana-maslany
lucky-mckee
tom-selleck
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011