Un mariage compliqué

Holiday Affair
Années : 1949
Réalisateur : Don Hartman
Interprètes : Robert Mitchum, Janet Leigh, Wendell Corey, Gordon Gebert, Griff Barnett, Esther Dale
Éditeur : Éditions Montparnasse
DVD : DVD-9, 87', zone 2
Genre : comédie romantique, N&B
Interdiction : tous publics
Sortie : 23/08/11
Prix ind. : 10 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby Digital 1.0
Sous-titres
Français
Amazon
9,94 €
Connie Ennis (Janet Leigh) est une ravissante mère célibataire, vivant avec son jeune fils de 6 ans, Timmy (Gordon Gebert). Un jour, à des fins professionnelles, elle récupère un train dans un magasin de jouets. Elle y fait la connaissance d’un vendeur bien singulier, Steve Mason (Robert Mitchum) et ignore encore que cette rencontre va déterminer le reste de sa vie sentimentale.

Une romance de 1949 en plein New York, faite de neige et de bons sentiments de Noël. Bien sûr, afin de remplir les conditions de l’innocente comédie, Connie est une veuve de guerre. On peut alors trouver tout à fait justifiable le fait qu’elle veuille refaire sa vie. Son cœur balance ainsi entre un avocat gentil mais fade et un commercial un peu fou, qui rêve de construire des bateaux sur la côte gorgée de soleil de Californie. La sécurité ou le choix de l’inconnu, la stabilité ou l’aventure toute pleine d’imprévus ?

Derrière ce conte de Noël rafraîchissant, se cache l’image dégradée (voir bonus) de Robert Mitchum, en attente d’être blanchie, puis la simplicité d’une histoire romanesque, laquelle n’a pas pris une seule ride.
Carole Lépinay - Publié le 22/09/11
Liste des bonus
- Présentation de Serge Bromberg (3')


Commentaire
Serge Bromberg (archiviste) nous révèle les dessous d'un Mariage compliqué. Comédie familiale qui permit à Robert Mitchum, le bad boy de Hollywood, de corriger à dessein une image ternie par son usage de la drogue. Trop court !
Note bonus : 1/6
Image
Contrairement à Pris au piège du même éditeur, Un mariage compliqué ne bénéficie pas d'une résolution aussi idéale et arbore même un léger flou sur le visage des acteurs, nécessitant un petit temps d'adaptation. Passé ce défaut d'époque, le master n'a pas grand‑chose à se reprocher et le travail sur la lumière force le respect des plus exigeants. À regret, la machine à remonter le temps ne nous permettra pas de rencontrer l'actrice Janet Leigh, tout simplement sublime à l'écran.
Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Hormis quelques grésillements intempestifs, la piste mono d'origine assure l'essentiel, contrairement à la piste française créée pour l'occasion (et cela s'entend). Synchro labiale à la traîne, ambiance « enregistrement studio », choix des voix peu adéquat, bruitages absents de la piste d'origine… Un mariage compliqué se regarde donc en anglais impérativement.
Top son : aucun
Note son : 4/6


PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
François-Charles Bideaux - directeur de la production des chaînes sport, groupe Canal+
https://www.avcesar.com/source/interview/159/photo_0855101528.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/126/photo_0549181508.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/169/photo_1102163720.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
francois-charles-bideaux
lucy-lawless
justin-theroux
kevin-bacon
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011