par Carole Lépinay
26 septembre 2011 - 14h53

Nid d'espions

VO
The Fallen Sparrow
année
1943
Réalisateur
InterprètesJohn Garfield, Maureen O'Hara, Walter Slezak, Patricia Morison, Martha O'Driscoll, Bruce Edwards
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Un ancien prisonnier des geôles espagnoles, John McKittrick (John Garfield), débarque à New York pour tenter de sonder les raisons de la prétendue mort accidentelle de son ami, Louie Lepetino. Encore fragilisé par les conditions ignobles de sa détention, McKittrick doit pourtant surmonter l’atmosphère oppressante qui l’environne. Tous, proches amis et autres relations, semblent détenir un terrible secret. Ainsi, se rapproche‑t‑il, à dessein, de Toni Donne (Maureen O’Hara), une mystérieuse et ravissante jeune femme de sang noble.

Film contemporain de la Seconde guerre mondiale (1943), Nid d’espions met à l’épreuve la résistance de l’individu dès lors qu’il est confronté à une altérité conspiratrice. Ici, la gente féminine, ingrédient nocif du film noir, manœuvre les étapes sinueuses de l’investigation tandis que le héros, en guerre contre ses propres traumas, se démène dans des enclos new‑yorkais feutrés et enfumés, bien loin de son cachot outre‑Atlantique, et pourtant si proches du nazisme latent. Effroyable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Fallen Sparrow
Tous publics
Prix : 10 €
disponibilité
23/08/2011
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français
5
10
image
Nonobstant un dégradé des noirs insuffisant pour assurer un bon confort visuel durant les séquences plus sombres, le master profite d'un piqué satisfaisant dans l'ensemble, qui a su gommer au mieux les défauts d'époque, les rares brûlures intempestives et l'inévitable grain. On pourrait critiquer les nombreux flous lorsque la caméra s'emballe ou quelques baisses de régime (notamment à la dix-neuvième minute durant un court plan extérieur), mais l'époque force évidemment l'indulgence du spectateur.
7
10
son
Collection RKO oblige, on connaît la chanson et il est donc inutile de s'attarder sur la piste française ajoutée, à moins d'apprécier entre autres les voix dépressives des doubleurs. Sur la piste d'origine, Nid d'espions profite d'une juste balance des sons (seul le début du film agresse l'oreille) et des voix, toujours parfaitement compréhensibles (ce qui est un exploit vu l'accent très prononcé des comédiens).
2
10
bonus
- Présentation de Serge Bromberg (3')
Une présentation enrichissante de Serge Bromberg, essentiellement centrée sur la carrière de l'acteur charismatique John Garfield (Le facteur sonne toujours deux fois en 1946, L'enfer de la corruption en 1948).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !