par Carole Lépinay
12 septembre 2011 - 11h56

Un hiver à Central Park

VO
The Other woman
année
2009
Réalisateur
InterprètesNatalie Portman, Scott Cohen, Lisa Kudrow, Charlie Tahan, Lauren Ambrose, Michael Cristofer
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Une jeune New‑Yorkaise, Emilia Greenleaf (Natalie Portman), traverse une période difficile. Elle vient de perdre son nourrisson et son rapport avec son beau‑fils engendre bien des désagréments, autant au sein de son couple que du point de vue de son propre épanouissement. Elle va pourtant tout mettre en œuvre pour apaiser leur mésentente et, par ailleurs, tenter de sauver son mariage.

Le grand classique de la belle‑mère en conflit contre le rejeton de l’autre (fatidiquement rivée à une position désavantageuse, puisqu'arrivée après l’enfant né du premier mariage, lequel ne manque pas de lui rappeler). Ainsi, le jeune William (Charlie Tahan) est hyper‑conscient de sa légitimité, flanqué d’un fond aussi bon que mauvais, que l’on mettra sur le compte d’une sensibilité exacerbée.

En guise de complément à cette relation épineuse, la tragédie d’une femme ayant à peine eu le temps de goûter au plaisir de la maternité (l’évocation barbante du traumatisme nécessitant photographies à foison et souvenirs ordinaires). Comme si nous n’avions pas deviné la filiation de substitution vers lequel tend ce mélodrame véritablement indigeste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Other woman
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
01/06/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Une image aussi froide qu'un hiver à Central Park. Toujours terne (sans l'aspect péjoratif), servie par une luminosité naturellement subtile dès qu'il s'agit de filmer New York de jour ou d'illuminer le visage angélique, bien que fatigué (et vu le film, cela peut se comprendre), de notre cygne noir Natalie Portman. Il faudra toutefois fermer les yeux sur les intérieurs qui, à défaut d'être déjà flous, manquent aussi de contraste.
3
10
son
Deux pistes stéréo, un générique à la tonalité différente selon la langue choisie, un doublage français pour Natalie Portman qui la fait passer pour une vieille dépressive, gageons que dans la catégorie « minimum syndical », le son d'Un hiver à Central Park remporterait tous les suffrages. Et si le genre ne se prête pas forcément à l'explosion auditive, même les voix prennent trop l'ascendant sur les sons ambiants. Tant et si bien qu'il devient compliqué de trouver le juste volume pour une écoute optimale.
0
10
bonus
- Bande-annonce du film (2')
- Filmographie Natalie Portman (1')
- Filmographie Lisa Kudrow (1')
- Filmographie Don Roos (1')
Des bonus à l'image du film, déprimants.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !