par Jean-Baptiste Thoret
05 octobre 2011 - 12h20

Quick Gun Murugan

année
2009
Réalisateur
InterprètesNasser, Rambha, Raju Sundaram, Vinay Pathak, Ashwin Mushran, Sandhya Mridul
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Quick Gun Murugah, un cow‑boy tamoul bedonnant, maquillé et flanqué d’un costume rose moulant, est la fine gâchette de l’Inde. Son devoir : protéger les hommes et surtout les vaches de Rice Plate Reddy, une crapule moustachue qui s’est mis en tête de créer une chaîne de fast‑food (« Mac Dosa ») spécialisée dans le hamburger à la viande de bœuf. Pour Quick Gun, végétarien jusqu’au bout de la langue, le combat s’avère épique.

Film concept (un western bollywoodien décalé façon Black Sheep), Quick Gun Murugan parvient à dépasser son idée de départ, transposer l’univers du western, violent et crade, dans celui, plutôt coloré et ripoliné, du film bollywoodien. Il y a bien trois ou quatre scènes chantées, mais Ghosh les expédie avec bonheur, comme un passage obligé auquel plus personne ne croit.

Comment les pluies de pétales de fleurs peuvent‑elles se mêler à des mines patibulaires jouant avec autant de finesse que dans Benny Hill ? Réponse avec cette pochade bourrée de références (les westerns, déjà parodiques, de Leone bien sûr, mais aussi Austin Powers et James Bond). Un ovni proche de la série Z mais assumé, qui ravira les curieux et laissera pantois tous les autres.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/06/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais/hindi DTS 5.1
Anglais/hindi Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Pas d'inquiétude, les couleurs criardes du cinéma bollywoodien sont à l'honneur, du vert au rose en passant par l'orange ultra-fluo. Ce master pétille de mille feux. Peut-être un peu trop par moment, la faute à des extérieurs ultra-contrastés voire saturés à l'extrême. Mais dans l'ensemble, le master est honorable.
8
10
son
Si le doublage français force sur les accents caricaturaux et renvoie à un mauvais (ou bon selon les goûts) spectacle de Michel Leeb, les deux pistes originales font bien meilleure impression. Notamment la DTS 5.1, qui assure une parfaite balance voix/sons environnants et des volumes indécents lors des nombreuses séquences d'action. Un cauchemar pour les voisins !
0
10
bonus
- Aucun
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !