par Laurence Mijoin
15 septembre 2011 - 16h30

Plastic Planet

année
2009
Réalisateur
AvecWerner Boote, John Taylor, Peter Lieberzeit, Marques Brown, Margot Wallström, Klaus Rhomberg
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Léger, bon marché, façonnable à volonté, le plastique est partout : vêtements, emballages alimentaires, matériel informatique, mobilier… Longtemps, on a pensé que cette matière était inerte, c’est‑à‑dire qu’elle ne se détériorait pas avec le temps, l’usure… Pourtant, aujourd’hui, on sait que des particules de plastique ont envahi la planète, et notamment les océans où poissons et mammifères marins confondent plancton et plastique, ingurgitant des particules plus ou moins grosses qui leur seront fatales. Ainsi, le plastique pénètre insidieusement dans la chaîne alimentaire, se retrouve dans nos assiettes et nos estomacs. Même notre sang en contient : par la dégradation des emballages plastiques qui contaminent les aliments. On pense notamment au fameux bisphénol A, molécule qui entrait encore il y a peu dans la fabrication des biberons, désormais interdite.

Ce problème de santé mondiale, le réalisateur Werner Boote l’a pris à bras‑le‑corps, parcourant la planète afin de dresser un état des lieux de la situation et rencontrer des spécialistes du plastique, scientifiques et industriels, aux intérêts et positions divergents.

Mais Boote, sorte de cousin autrichien de Michael Moore, reprend les tics de son illustre prédécesseur, se mettant en scène pour appuyer sa thèse. Accaparant l’image, il n’hésite pas à incorporer certains éléments personnels dans son documentaire, utilisant comme postulat de départ le fait que son grand‑père était directeur de l’entreprise Interplastik. Ainsi, en revendiquant sa filiation, il tente de se faire l’avocat du Diable, comme pour montrer qu’il n’était pas d’emblée acquis à cette cause.

Cette mise en scène un brin ostentatoire, ainsi que le nombre d’images ou séquences illustratives (la visite chez l'artiste sculptant des figurines en plastique par exemple), diluent le propos, voire limitent la pertinence des arguments et des réponses apportés par les scientifiques, qui convergent pourtant tous vers un même point : il existe un réel danger dans l’utilisation de certains plastiques, notamment le bisphénol A et les phtalates. Mais gare à l'amalgame, car tous les types de plastiques ne doivent pas être mis dans le même sac…

Le sujet d'étude est complexe, et sans doute pas suffisamment vulgarisé. On se dit que le temps gaspillé pour faire de la belle image aurait sans doute pu être utilisé à meilleur escient. Développer par exemple la piste des bioplastiques, produits à partir de ressources renouvelables (canne à sucre, maïs…) et en expliquer les limites actuelles, aborder le problème du recyclage plus en profondeur, présenter quelques alternatives au tout‑plastique…

En l'état, un documentaire intéressant, mais un tantinet poudre aux yeux. Pour approfondir la question, voir La malédiction du plastique, plus rigoureux et développé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 18 €
disponibilité
23/08/2011
image
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
À défaut d'un documentaire irréprochable sur le fond, Werner Boote a soigné la forme, faisant de la belle image, léchée et bien mise en scène. Et cette copie DVD fait honneur à son travail, offrant un confort de visionnage très appréciable avec une bonne stabilité des couleurs, une compression qui sait se faire oublier, des contrastes soutenus et un bon niveau de piqué.
7
10
son
La seule piste disponible, une version anglaise Dolby Digital 2.0 sous-titrée français, délivre un commentaire clair et une bande originale ample et dynamique. Dommage que cette édition ne propose pas de piste française, ce qui aurait rendu le doc accessible aux jeunes enfants.
0
10
bonus
- Aucun bonus
On aurait apprécié approfondir certains points avec l'intégralité des interviews des spécialistes…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !