par Jean-Baptiste Thoret
03 octobre 2011 - 15h10

Encore un baiser

VO
Baciami encora
année
2010
Réalisateur
InterprètesStefano Accorsi, Vittoria Puccini, Pierfrancesco Favino, Claudio Santamaria, Giorgio Pasotti, Marco Cocci
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

C’est sans doute ce qu’on appelle un film générationnel, qui vise quasi exclusivement ceux pour qui la quarantaine approche, ou vient juste de passer. Film de bande donc, Encore un baiser ressemble à la version transalpine des Petits mouchoirs (vous êtes prévenus !) et se concentre, pendant plus de deux heures vingt (vous êtes doublement prévenus…) sur une série de crises conjugales, existentielles, amoureuses et d’amitié.

Au fond, rien de plus qu’un soap‑opéra à l’italienne avec des acteurs à qui il arrive le temps d’un film autant de péripéties et de mésaventures que dans une série télé d’un an. Résultat, on frise l’overdose. Suite de Juste un baiser, dans lequel Muccino filmait l’entrée difficile de neuf Romains dans le temps du mariage, Encore un baiser se découpe en chapitres et enfile à peu près tous les clichés imaginables.

On retrouve donc ces personnages, en pleine déroute conjugale : soit qu'ils s’ennuient à mourir au sein de leur couple, soit qu’ils aient fui leur famille, tous vivent la quarantaine comme un cauchemar. Hormis quelques numéros d’acteur (les crises d’hystérie de Sabrina Impacciatore, l’apparition savoureuse de Valeria Bruno‑Tedeschi), le film se noie dans la mièvrerie et la convention.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Baciami encora
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/06/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
10
10
image
Encore un baiser bénéficie d'une photographie hallucinante et d'une résolution inhabituelle pour un simple DVD, proposant des plans rapprochés ultra-détaillés. Nonobstant un piqué légèrement en retrait lors des séquences tournées de nuit, le moindre panorama est une telle réussite que le spectateur lui pardonne les rares écarts. Du très bon travail.
8
10
son
S'il fallait départager les quatre pistes, cela se ferait sans doute sur un battement de cœur... à la trente-troisième minute du film par exemple, qui résonne dans nos salons tel un coup de tonnerre assourdissant et appuie sur l'importance des surrounds, même dans un film intimiste. Cela se ferait aussi sur la musicalité d'un dialogue, en italien donc, tellement plus naturel qu'un doublage français de prime abord réussi, mais qui écrase sans vergogne tous les autres sons. Le constat est donc sans appel, Encore un baiser, c'est en 5.1 et d'origine.
0
10
bonus
- Extraits (4')
- Bande-annonce (2')
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !