Bloodworth
Après quarante années d’absence, E.F Bloodworth (Kris Kristofferson, Pat Garrett and Billy the Kid, La porte du Paradis) retourne dans son patelin familial, quelque part en plein cœur du Tennessee. Son épouse vit en retrait tandis que ses trois fils, dont l’existence est plutôt déviante, ne sont pas décidés à lui pardonner son passif de père négligent.
Le jeune Fleming (Reece Thompson), son petit‑fils, résiste pourtant à cette rancœur partagée et va tenter de mieux connaître le vieux Bloodworth, passionné de musique country. Celui‑ci le guidera sur le chemin de l’amour et de la tolérance.
Lorsque Kris Kristofferson pénètre dans le bar, version saloon tombé en décrépitude, le film souffre d’une certaine pauvreté dramatique (thématique maintes fois ressassée du père indigne qui, durant sa jeunesse, choisit la musique contre sa famille, puis tente de faire marche arrière), mais est magnifiquement illuminé par l’enracinement naturel de l’acteur dans le paysage sudiste. Étant lui‑même chanteur de country, on ne pouvait donc pas espérer mieux pour cette histoire d'âmes brisées et de plaines sous le vent, bercées par les sonorités mélancoliques d’une guitare sèche. Et l'on se laisse emporter.