par Carole Lépinay
03 novembre 2011 - 13h48

Bloodworth

VO
Provinces of Night
année
2010
Réalisateur
InterprètesKris Kristofferson, Val Kilmer, W. Earl Brown, Hilary Duff, Reece Thompson
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après quarante années d’absence, E.F Bloodworth (Kris Kristofferson, Pat Garrett and Billy the Kid, La porte du Paradis) retourne dans son patelin familial, quelque part en plein cœur du Tennessee. Son épouse vit en retrait tandis que ses trois fils, dont l’existence est plutôt déviante, ne sont pas décidés à lui pardonner son passif de père négligent.

Le jeune Fleming (Reece Thompson), son petit‑fils, résiste pourtant à cette rancœur partagée et va tenter de mieux connaître le vieux Bloodworth, passionné de musique country. Celui‑ci le guidera sur le chemin de l’amour et de la tolérance.

Lorsque Kris Kristofferson pénètre dans le bar, version saloon tombé en décrépitude, le film souffre d’une certaine pauvreté dramatique (thématique maintes fois ressassée du père indigne qui, durant sa jeunesse, choisit la musique contre sa famille, puis tente de faire marche arrière), mais est magnifiquement illuminé par l’enracinement naturel de l’acteur dans le paysage sudiste. Étant lui‑même chanteur de country, on ne pouvait donc pas espérer mieux pour cette histoire d'âmes brisées et de plaines sous le vent, bercées par les sonorités mélancoliques d’une guitare sèche. Et l'on se laisse emporter.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Provinces of Night
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/09/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, italien, espagnol
8
10
image
Bonne surprise que ce film Bloodworth jouant la carte de la mélancolie mais bénéficiant malgré tout d'une habile photographie tantôt noire, tantôt solaire, dense mais jamais bouchée, appuyée mais toujours lisible. Aucun problème de compression à l'horizon et une belle définition qui frise la note maximale.
8
10
son
Là encore, malgré un tempo de complainte et des airs de country lancinants émaillant le film, Bloodworth fait preuve en VO de beaucoup d'application, que ce soit au niveau de la répartition entre les enceintes, du design sonore très naturaliste ou de l'utilisation des basses (juste ce qu'il faut là où il faut). Même constat en VF, avec des voix juste un peu moins présentes.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur Shaine Dax Taylor et de l'acteur-scénariste W. Earl Brown en VOST
- Vingt scènes coupées, dont une fin alternative (32')
- De la page à l'écran : la réalisation de Bloodworth (17')
- Anatomie d'une chanson composée et interprétée par Kris Kristofferson (7')
- La chanson de Raven
Le réalisateur Shaine Dax Taylor et l'acteur-scénariste W. Earl Brown commentent Bloodworth, de sa genèse inspirée d'un roman de William Gay (Provinces of Night), à sa concrétisation, rendue authentique grâce à la présence de véritables icônes de la country. Les scènes coupées ont bien fait de rester au placard, tandis que le module sur le titre composé et interprété par Kris Kristofferson confirme tout le bien que l'on pensait du bonhomme.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !