par Carole Lépinay
02 mars 2012 - 13h40

Killing Bono

année
2011
Réalisateur
InterprètesBen Barnes, Robert Sheehan, Martin McCann, Krysten Ritter, Ralph Brown, Sam Corry
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dublin, 1976. Les frères McCormick (Ben Barnes dans la peau de Neil et Robert Sheehan dans celle d'Ivan) comptent bien devenir les plus grandes stars de rock de tous les temps. Seul hic, un certain Paul David Hewson, le futur Bono de U2, fréquente la même école, la même classe et a une passion similaire pour la musique. Mais celle‑ci, à défaut de les associer, va finir par les éloigner.

Et pourtant, Ivan aurait pu en être, et chaque embûche rencontrée sur son itinéraire de rockeur semble provenir de ce loupé originel. Ainsi, l’existence du binôme fraternel est mainte fois mise à l’épreuve et son succès plus que relatif, souvent contrarié, voire pulvérisé par la fulgurante ascension du groupe U2. Mais Neil McCormick n’a pas dit son dernier mot, quitte à arpenter les tripots les plus glauques, tenter un exil londonien, soudoyer un parrain grotesque peu recommandable ou, dans un dernier élan de désespoir, solliciter l’aide de Bono, son ennemi juré.

Une bande originale pop à tomber, laquelle accompagne les inséparables frangins dans leur périple juvénile, parsemé de galères en tous genres. La fatalité est telle, chargée d’ironie et d’actes manqués récurrents, qu’on arrive à peine à croire qu’il s’agit de fragments de vie, bien qu’édulcorés, d’un passé d’authentiques losers.

À la croisée de deux destins que tout opposera finalement, Bono excelle et détient le monde à ses pieds, Neil se démène et finit par se mettre son groupe à dos. Abordée sous un angle humoristique, la pilule de cette traversée tragicomique est un peu moins dure à avaler. À voir absolument.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/12/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Tout n'est pas parfait, mais la luminosité est chouette, les couleurs joliment naturelles, les contrastes suffisants et la photo légèrement rétro pour coller au mieux au récit. Reste un peu de grain à droite et à gauche, mais rien de dramatique.
7
10
son
Les pistes 5.1 sont évidemment les plus aptes à restituer avec verve et énergie les scènes de concert et de répétitions. Tout cela n'est pas très original ni très spectaculaire, mais délivré avec ferveur.
3
10
bonus
- Making of (22')
- Bandes-annonces
Un petit making of sympa, joyeux, mais superficiel.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !