par Jean-Baptiste Thoret
06 mars 2012 - 12h05

De bon matin

année
2010
Réalisateur
InterprètesJean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Banquier, la cinquantaine, Paul Wertret (Jean‑Pierre Darroussin) mène une vie paisible avec femme et enfant dans un pavillon de banlieue. Un matin comme les autres, il se rend à son travail, la Banque Internationale de commerce et de financement, pénètre dans son bureau, sort de son attaché‑case un pistolet et abat froidement deux de ses supérieurs. Flashback. Comment Paul en est‑il arrivé là ? C’est ce que la suite du film entreprend de raconter.

Après Violence des échanges en milieu tempéré, fable au scalpel qui décortiquait les mœurs de l’entreprise moderne, Jean‑Marc Moutou s’attaque cette fois à la vie d’un cadre moyen, tranquillement broyé par le système capitaliste. Entre des objectifs de vente toujours plus délirants, le grignotage progressif de sa vie intime par le travail, des rapports de travail tendus et des petites humiliations encaissées au quotidien, la vie de cet employé de banque ressemble à un cauchemar ouaté.

Mais loin du pamphlet que l’on aurait pu attendre (mauvais exploitants d’un côté et bons exploités de l’autre), De bon matin filme l’horreur ordinaire subie mais aussi commise par cet homme prêt à tout pour ne pas perdre son emploi : trahir ses collègues, arnaquer les clients, sauver sa place coûte que coûte.

La crise est passée par là et le film démonte à merveille la logique implacable et perverse du système capitaliste, non pas d’un point de vue exceptionnel, mais de celui de sa banalité, des couleuvres que tout employé doit aujourd’hui avaler pour ne pas sombrer, et des concessions morales que cette obsession de la survie suppose. Un rien sépare les bourreaux des victimes, et parfois, les uns deviennent les autres. Un film glaçant, presque documentaire, servi pour un Darroussin impérial. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/02/2012
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Anglais
7
10
image
Malgré l'ambiance pensante et les mornes couleurs, la définition est acérée pour un DVD et les gros plans dotés d'une belle précision. Il faudra juste s'habituer à cette lumière assez blafarde, à la fois lumineuse, mais blanche et plombée. Quelques passages au rendu un peu vidéo également.
7
10
son
Une économie de dialogues et d'effets pour une atmosphère assez « thèseuse », tout juste soulignée par de fines ambiances extérieures. De la clarté et peu de différences au final entre 5.1 et 2.0.
5
10
bonus
- Analyse par Jean Douchet (15')
- Bande-annonce
Un bonus que l'on aimerait voir plus souvent : une analyse de film scène par scène. Ici, c'est un spécialiste de l'exercice qui officie pendant 15 minutes, Jean Douchet. Mise en scène, cadrage, révélation des détails, décors… tout est décortiqué en voix off sur les images du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !