Les tribulations d'une caissière

Année : 2011
Réalisateur : Pierre Rambaldi
Interprètes : Déborah François, Elsa Zylberstein, Nicolas Giraud, Gilles Cohen, Firmine Richard, Alice Belaïdi
Éditeur : Studio 37
DVD : DVD-9, 98', zone 2
Genre : comédie romantique, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 17/04/12
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Français pour sourds et malentendants
Son père souffrant d’une grave maladie, Solweig (Déborah François) doit mettre de côté ses études littéraires pour subvenir aux besoins de son petit frère. Elle se retrouve donc caissière chez Parody, un centre commercial comme tant d’autres, avec son lot de clients désagréables et un supérieur très à l’aise dans son statut de petit chef suffisant.

Pour contrer ce quotidien pas toujours drôle, la jeune femme tient un blog, qui lui permet d’extérioriser son ressenti, même si elle peut aussi compter sur la solidarité de ses collègues. Mais bientôt déboule le prince charmant, qui pourrait changer sa vie.

Adaptation du roman éponyme d’Anna Sam, Les tribulations d’une caissière veut nous faire croire qu’au‑delà d’un individualisme cynique, il existe des liens authentiques entre des êtres que le système tente de robotiser (la séquence de prise de bec entre les caissières, interrompue par une accolade du type « de toute façon, nous sommes toutes logées à la même enseigne », est un exemple parmi d’autres). Sans compter le centre commercial filmé comme un théâtre de guignols haut en couleur, aux antipodes de sa glauquitude originelle.

Charles (Nicolas Giraud), le prince prévisible déboulant d’une commodité scénaristique, arrive à point nommé et prouve qu’un acteur de théâtre, issu qui plus est d’une classe privilégiée, peut se permettre d’infimes états d’âme (partir ou pas à la rencontre de la mystérieuse caissière) et négliger les impératifs de sa profession. Contrairement à Solweig qui, en dehors de son exutoire virtuel, doit refouler ses sentiments, au profit de sa survie alimentaire. Pas très subtil.
Carole Lépinay - Publié le 18/06/12
Liste des bonus
- Making of (27')
- Interview de Pierre Rambaldi (8')
- Interview de Anna Sam (4')


Commentaire
Un tour d'horizon plutôt complet, alternant un making of très descriptif, des entretiens avec l'auteur du roman éponyme et le réalisateur Pierre Rambaldi.
Note bonus : 2/6
Image
Voilà une image pleine de vie et de couleurs. La définition est assurée sur toutes les scènes lumineuses, mais dès que la lumière baisse, les contrastes se montrent moins pointus. Un bon petit DVD malgré tout.
Top image : aucun
Note image : 5/6
Son
Quelques ambiances, un peu de musique, et puis c'est tout. La partie son s'avère beaucoup moins vivante que l'image. Heureusement, les dialogues sont dynamiques, mais le reste manque cruellement de matière.
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Liam Neeson - Taken 2
https://www.avcesar.com/source/interview/139/photo_0259145504.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/166/photo_0804204009.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
liam-neeson
sophie-turner
sarah-jessica-parker
sidse-babett-knudsen
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser