Damages saison 4

Année : 2011
Créateurs : Daniel Zelman, Glenn Kessler, Todd A. Kessler
Interprètes : Glenn Close, Rose Byrne, John Goodman, Chris Messina, Dylan Baker
Éditeur : SPHE
DVD : 3 DVD-9, 13 épisodes (468'), zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : - de 12 ans
Sortie : 09/05/12
Prix ind. : 29,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, arabe, espagnol
Amazon
29,99 €
Après les scandales financiers inspirés par l’affaire Bernard Madoff et un changement de diffuseur faute d'audience suffisante à l'issue de la saison 3 (la chaîne américaine Audience Network produit et diffuse désormais la série), la saison 4 de Damages braque ses projecteurs sur les armées privées qui prospèrent grâce aux conflits en Afghanistan et en Irak, au moment même où le retrait des troupes internationales est engagé.

Tout commence par l’intérêt que porte l’avocate Ellen Parsons (Rose Byrnes, à chaque saison, une nouvelle coiffure !) aux activités louches d’une officine, la High Star, spécialisée dans les opérations militaires en contrat avec la Défense. Un ancien petit ami et ex‑employé de High Star vient justement de refaire surface. En plein trip post‑traumatique, il accepte de témoigner pour Ellen contre Howard T. Erickson (John Goodman), son ancien patron, Marine devenu entrepreneur de la guerre et fervent croyant à ses heures. Mais quand la CIA s'en mêle, la jeune avocate parvient à convaincre Patty Hewes (Glenn Close), son ancien mentor, de l’assister dans ce défi monstre qui pourrait définitivement faire d'elle une « grande » avocate.

Pour la première fois, les rôles semblent donc s'inverser entre les deux juristes, ancienne et nouvelle génération. Helen part seule au front avec l'aide discrète (mais intéressée ?) de Patty. On le sait, tôt ou tard, le duo se transformera en duel, jusqu'à un final redoutable (les 3 dernières minutes) amorçant une ultime saison de haute volée.

Si l'on peut reprocher à la série sa facture somme toute classique et son principe un brin émoussé de flash‑forwards révélant par bribes l'avenir des personnages (enfin, celui que l'on veut bien nous montrer et que l'on apprend à décrypter parfaitement après trois saisons basées sur le même mode…), ce quatrième opus a le mérite de maintenir une exigence d'écriture et de jeu sans égal. La confrontation de Glenn Close et Rose Byrne sous les yeux de John Goodman et Chris Messina est un pur plaisir, rarement atteint dans le petit monde de la série télé. Deux grandes comédiennes que l'on retrouvera donc dans une cinquième saison de dix épisodes, diffusée aux USA cet été.
Carina Ramon - Publié le 25/06/12
Liste des bonus
- La saison 4 vue par l'équipe (14')
- Focus sur le personnage de Patty Hewes (7')
- Scènes coupées (12')
- Bêtisier


Commentaire
Pas de quoi tomber à la renverse, mais quelques réflexions intéressantes de Glenn Close et l'équipe sur la série, ses thèmes et ses personnages, en évolution constante.
Note bonus : 3/6
Image
Si au départ, on aimait cette image un peu effacée et parcourue de grain, aujourd'hui, on se lasse de ce parti pris esthétique manquant de définition, de détail et de texture. Entre flash‑forwards toujours très saturés et ambiance générale cotonneuse, à l'heure de la HD, on peine à trouver de grandes qualités techniques à cette série… hormis les tenues chics de nos deux protagonistes, toujours tirées à quatre épingles.
Top image : aucun
Note image : 3/6
Son
Mis à par le générique d'ouverture sur le titre énergique de The VLA (When I Am through with You), ne comptez pas sur cette série pour exploiter pleinement votre système sonore. Tout cela est plutôt verbeux. Cela dit, les efforts de mise en relief de quelques séquences sont à saluer.
Top son : aucun
Note son : 3/6


PLANNING
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

INTERVIEWS
Sophie Turner - Game of Thrones saison 3
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/132/photo_0731173018.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/171/photo_0331123722.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
sophie-turner
lucas-belvaux
rotem-shamir
victor-matsuda
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011
Accepter les cookies
Accepter
Refuser