par Carole Lépinay
19 décembre 2012 - 10h55

La 3e partie du monde

année
2008
Réalisateur
InterprètesClémence Poésy, Gaspard Ullliel, Eric Ruf, Maya Sansa, Jean-Luc Bideau, Scali Delpeyrat
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Emma (Clémence Poésy) fait la connaissance de François (Gaspard Ulliel) dans un aéroport. Ils tombent amoureux et partagent leur idylle dans la riche propriété familiale de celui‑ci. Seulement, un jour, François disparaît. La jeune femme part à sa recherche et sollicite l’aide de Michel (Erci Ruf), le frère de François, qui s’évanouit à son tour, au contact charnel d’Emma.

La 3e partie du monde allie la science à l’érotisme. Ainsi, derrière l’apparence d’une blonde séduisante, se cache une sorte de goule dévoreuse d’hommes, à peine consciente de son pouvoir. Le trou noir (phénomène physique sur lequel le film s’attarde avec maladresse en le définissant par le biais d’un cours magistral) est supposé engloutir la matière et happer l’esprit vers une autre dimension.

Doit‑on comprendre que le rapport à l’autre, dès lors qu’il engage la sexualité, s’achève par une dissolution physique, promise à un monde parallèle ? L’orientation lourdement théorique que prend le film le réduit à une parabole métaphysique et pompeuse sur le mystère de l’être et de sa présence/absence au monde. Soporifique à souhait.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/09/2012
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
3
10
image
Une image pauvrette, mal cadrée, mal éclairée, à la définition vaseuse et aux contrastes insuffisante. Esthétiquement et techniquement, c'est du calibre d'un DivX.
5
10
son
La stéréo est aussi pauvre et rachitique que l'image. Même quand la musique apparaît, c'est fade, plat, sans ampleur ni nuance. Reste à apprécier le vent et quelques ambiances, correctement dispatchés à l'avant.
3
10
bonus
- Interviews d'Éric Forestier, Clémence Poésy, Gaspard Ulliel et Cédric Walter (35')
- Court métrage exclusif d'Éric Forestier : Les grands espaces (26')
- Affiches alternatives
- Filmographie de l'équipe du film
- Galerie photos
- Bande-annonce du film (2')
En plaçant l'individu au cœur d'un macrocosme désertique, le court métrage d'Éric Forestier donne un avant-goût de La 3e partie du monde
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !