par Jean-Baptiste Thoret
29 novembre 2012 - 14h49

Rock Forever

VO
Rock of Ages
année
2012
Réalisateur
InterprètesTom Cruise, Julianne Hough, Diego Boneta, Alec Baldwin, Russell Brand, Malin Akerman, Bryan Cranston
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Réalisé par Adam Shankman, à qui l’on doit une poignée de comédies familiales honnêtes (Baby‑Sittor, Un mariage trop parfait…) et le remake de Hairspray avec John Travolta, Rock Forever contient, au fond, deux films : le premier, sans intérêt, suit le parcours de deux ados mièvres, avides de percer dans le monde de la musique du Los Angeles des années 1980, et en particulier au Bourbon, épicentre du rock où se produisent stars d’hier et jeunes pousses de demain.

Ce premier film, c’est justement Hairspray, mais lissé à la mode Glee (dont Shankman, issu du monde de la musique, a d'ailleurs réalisé des épisodes), avec une bande‑son qui réjouira les amateurs de rock FM (type Bon Jovi, Guns N’Roses, Poison…) et de heavy metal sucré, mais fera bondir les autres, les vrais amateurs de rock.

Et puis, il y a un deuxième film, bien plus passionnant, qui se développe du côté des acteurs vieillissants : Tom Cruise, Alec Baldwin, Paul Giamatti et Catherine Zeta‑Jones. Cruise incarne ici à merveille Stacee Jaxx, une ancienne gloire du rock en panne d’inspiration, sorte de momie à la Iggy Pop qui refuse de vieillir ; Baldwin, lui, prête ses traits au patron du Bourbon, à la fois bourru et gay ; tandis que Zeta‑Jones fait des étincelles dans le rôle d’une harpie puritaine, femme d’un maire qui a promis de laver Los Angeles de ses vices, et du rock en particulier.

Au fond, ce qui compte dans Rock Forever, c’est moins le « rock », tant la bande musicale sent le mainstream, que le « forever », autrement dit cette pathologie propre aux acteurs hollywoodiens à vouloir rester jeunes à tout prix. De ce point de vue, le film vaut surtout comme documentaire sur une bande d’acteurs vieillissants, et leurs différents rapports à leur jeunesse perdue.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Rock of Ages
Tous publics
Prix : 24,98 €
disponibilité
14/11/2012
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Hindi Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, portugais, danois, finnois, islandais, norvégien, polonais, suédois, hindi, chinois
10
10
image
Une image aux petits oignons pleine de couleurs, de vitalité, de belles lumières et de précision. La HD dans toute sa splendeur. Alors oui, on n'est pas dans le rock dur et sale, mais plutôt dans sa version hollywoodienne, clean et sans défauts. Sauf que le souci de réalisme de la recréation du Bourbon et les tenues des comédiens/chanteurs claquent vraiment à l'image. Et que dire de Tom Cruise (performance extra), tout tatoué pour l'occasion et musclé comme jamais ?
10
10
son
Ça cartonne aussi côté son. Les morceaux ne sont pas forcément ceux que nous aurions choisis pour refaire vivre les légendes du rock des 80's, mais comme il faut plaire au plus grand nombre, offrons-nous ce petit plaisir coupable très rock FM… À ce jeu-là, la VO DTS-HD Master Audio 5.1 propose un relief incomparable et une pureté très agréable à l'écoute, grâce à un découpage des instruments limpide. Les basses ne sont pas en reste et finissent de nous transporter au Bourbon, sur scène, aux côtés de Tom Cruise. La VF Dolby Digital 5.1 ne peut lutter. Pas d'hésitation possible.
8
10
bonus
- Choix de la version non censurée
- Les légendes de Sunset Strip : retour dans les années 80, sur Sunset Strip. Les groupes de légende se souviennent des fans, des clubs et de l'ambiance particulièrement déjantée de l'époque (30')
- Histoires des chansons : les groupes eux-mêmes se remémorent face caméra les vraies histoires à l'origine de leurs tubes (13')
- Behind the scene : décors, coiffures, visite en images d'archive du Strip… (35')
- Clip Anyway you Want it (3')
- Bof du film isolée
Voici une très belle interactivité, ultra-documentée, présentée par les comédiens du film ou les groupes eux-mêmes. Nous ne boudons pas notre plaisir en revivant la folie des Eighties en compagnie des principaux intéressés via de nombreux documents d'archives et interviews bourrées d'anecdotes. Un vrai travail éditorial, comme on les aime. Qui plus est différent de l'édition DVD, qui intègre pour sa part le mini-concert de Def Leppard donné à l'occasion de l'avant-première du film. Les fans de Def Leppard, Foreigner, Journey, Poison et autres seront aux anges.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !