par Carole Lépinay
13 mars 2013 - 11h12

À moi seule

année
2012
Réalisateur
InterprètesAgathe Bonitzer, Reda Kateb, Hélène Fillières, Noémie Lvovsky, Jacques Bonnaffé
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après huit années de captivité, Gaëlle (Agathe Bonitzer) est soudainement libérée par son ravisseur. Mais cette liberté retrouvée ne va pas de soi : comment rattraper ces années manquées auprès de ses parents ? Comment s'intégrer à ce monde extérieur que, du fond de sa prison dorée, elle n'a pas vu évoluer ?

En débutant son film avec une libération inattendue, Frédéric Videau (Variété française, Le fils de Jean‑Claude Videau) offre à sa jeune héroïne le champ de tous les possibles. Néanmoins, la tentative de reconstruction exige et entraîne forcément la résurgence de ces années d’enfermement, d’où la récurrence de flashback, souvenirs doux‑amers qui la ramènent à la seule bulle qu’elle n’a jamais connue. Dehors, chaque bouffée d’oxygène se paie contre la conscience d’être loin du monde. Un monde encore habité par l’image persistante de Vincent (Reda Kateb), à la fois unique lien social et poison castrateur de l’héroïne.

Bien qu’À moi seule contourne intelligemment la dialectique du bourreau et de sa victime, ici, Vincent est un inadapté, dont la solitude l’a poussé à dérober une portion de vie d’une petite fille. La caméra de Videau ne juge pas, elle scrute l’ambiguïté de leur relation, ni plus ni moins. Une bonne surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/02/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Le sujet est lourd, l'image grave, les visages ternes, fatigués, les yeux marqués, rougis d'angoisse et de longues journées passées à pleurer, bref, ce n'est pas la joie, mais l'esthétique colle admirablement au thème du film. Plombant mais efficace.
5
10
son
Le mixage 5.1 fait preuve d'austérité et se borne à restituer les ambiances, les silences, les doutes, l'attente, la difficulté à se reconstruire et ne laisse que très peu de place à la musique de Florent Marchet.
5
10
bonus
- Enregistrement de la musique du film (26')
- Bandes-annonces
D'instruments divers en sonorités heurtées, l'enregistrement de la bande originale d'À moi seule nous est dévoilée, étape par étape.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !