Hell and Back Again
Tourné en 2011, ce film‑documentaire choc suit le parcours d’un soldat américain du corps des Marines envoyé en Afghanistan, le sergent Nathan Harris, qui, blessé au combat, rentre chez lui en Caroline du Nord. Le photojournaliste Danfung Dennis avait décidé de le suivre et de s’immerger dans une unité de l’armée américaine, à l’aide d’un Canon 5D Mark, l’un des appareils photos les plus performants de ces dernières années.
Pour cela, il a conçu un système d’amortissement, de prise de son et de filmage lui permettant de filmer au plus près des combats. Le résultat, visuellement, est époustouflant, tant du point de vue de la netteté des images que de la palette des couleurs, autrement plus variées que les ocres et gris habituels.
Le montage parallèle, qui passe sans cesse de la zone de combat à la Caroline du Nord, et la concentration quasi exclusive autour d’un soldat en particulier, a une double fonction : critique, puisque passant de cette middle class américaine clamant son désir de démocratie (en jouant à Call of Duty 3) à la réalité du terrain, Dennis use du montage comme d’une arme redoutable, mais aussi une fonction dramatique, tant le sort d’un homme en particulier semble éloigné des grandes décisions géostratégiques prises à Washington. Un film choc et original.