par Jean-Baptiste Thoret
15 janvier 2013 - 11h05

Le guetteur

année
2012
Réalisateur
InterprètesDaniel Auteuil, Mathieu Kassovitz, Olivier Gourmet, Francis Renaud, Luca Argentero
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le guetteur ‑c’est son côté à la fois sympathique et frustrant‑ contient plusieurs films en un, selon une structure gigogne qui, tous les quarts d’heure, ouvre une nouvelle piste de récit.

Tout commence comme un film de casse, un polar à la Olivier Marchal (Daniel Auteuil dans le rôle du flic melvillien et endurci semble tout droit sorti de MR 73), où l’on suit un commissaire de police, Mattei, traquer un tireur d’élite, un certain Vincent Kaminski (Mathieu Kassovitz). Du côté des complices, une série de trahisons en chaîne se produisent afin de faire main basse sur le butin.

Or, l’un d’entre eux (Olivier Gourmet, qui semble désormais abonné aux rôles d’individus abjects) est un serial‑killer, un tueur de jeunes femmes qu’il séquestre et torture. Et puis, on apprend bientôt que le flic et le tireur ont un passé en commun, lié au fils du premier, militaire dans une unité spéciale de l’armée française.

Signé par l’acteur réalisateur vétéran Michele Placido qui, sur le tard, s’est découvert un talent pour le polar mafieux made in Italy (Romanzo Criminale, L’ange du Mal), Le guetteur est un film généreux, un peu obèse, ponctué de quelques séquences efficaces, mais qui va sans doute trop vite (80' à peine) pour la quantité d’émotions et d’événements par lesquels il veut passer.

Reste que cet effort de « polar à la française », dans la tradition d’un Melville ou d’un Giovanni, fait chaud au cœur. Un dernier bémol cependant : si les seconds couteaux s’avèrent impeccables, Auteuil et Kassovitz sont calamiteux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
08/01/2013
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Piste Audiodescriptive
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Une tchouette image 2.35, typique des polars noirs à la française avec des visages grisés, une ambiance sombre permanente, des personnages déchirés, mais une précision de tous les instants. Un très bon DVD.
8
10
son
Le son s'emballe sur les séquences d'action, souvent musclées et pétaradantes, tout en sachant se montrer généreuse en ambiances musicales et en présences diverses sur les voies arrière. La piste 5.1 est costaude, franche au niveau des dialogues et bien balancée sur le plan musical. Parfait.
3
10
bonus
- Making of (25')
- Bande-annonce
Le making of revient évidemment sur la principale scène du film (le braquage) et passe en revue les protagonistes à coup d'interviews franchement creuses.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !