par Éric Le Ven
08 février 2013 - 10h21

Les saveurs du Palais

année
2012
Réalisateur
InterprètesCatherine Frot, Arthur Dupont, Jean d'Ormesson, Hippolyte Girardot
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Voilà un film pour gourmets. Un petit régal d'Épicuriens qui vous aiguise les papilles à la manière du vieux livre de recettes d'Édouard Nignon, Éloge de la cuisine française (Jean D'Ormesson y fait d'ailleurs référence dans le film).

On n'y parle que de bons petits plats, d'ingrédients triés sur le volet et de recettes de mémé. Un peu d'ego aussi. Notamment celui d'Hortense Laborie, cuisinière aussi généreuse que connaisseuse, arrachée à son Périgord pour mitonner de bons petits plats au président de la République.

Dans les sous‑sol du palais, elle va découvrir le machisme de la Centrale (qui gère les plats des invités et des visiteurs de l'Élysée), les problèmes de gestion (ses produits coûteraient trop chers), la valse des chefs de cabinet, les exigences de dernière minute, le stress, bref, de quoi rendre son tablier. Le spectateur, lui, passe son temps penché au‑dessus de la marmite et le fumet qu'elle dégage est fameux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/01/2013
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Piste Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
C'est l'élégance même et pourtant en toute simplicité. Cette odyssée dans les cuisines de l'Élysée est un petit délice aussi pour les yeux.
7
10
son
La partie son est évidemment plus quelconque. La musique se montre plutôt discrète et seules les ambiances et les voix surnagent. Ça crépite donc avec précision dans la poêle, les casseroles en cuivre s'entrechoquent gaiement sur la cuisinière et les prises de bec sont restituées avec fierté.
7
10
bonus
- Making of découpé en cinq parties (75')
- Bande-annonce
Un making of plein de saveurs. Au diable la diététique !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !