par Carole Lépinay
14 mars 2013 - 15h38

Broken

année
2012
Réalisateur
InterprètesTim Roth, Eloise Laurence, Cillian Murphy, Rory Kinnear
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans une banlieue de Londres, Skunk (Eloise Laurence), toute jeune adolescente, assiste impuissante à la violente agression de son voisin, un attardé mental. Malgré l’amour inconditionnel de son père (Tim Roth, excellent) et l’arrivée d’un petit ami, Skunk prend peu à peu conscience de la difficulté des rapports entre adultes. Les conflits et disputes à répétition, ainsi que la découverte de la sexualité, vont bientôt métamorphoser la perception du monde qui l’entoure.

Ainsi, les premiers pas de Skunk en sixième vont de pair avec son adieu, non sans écorchures, au cocon molletonné de l’enfance. Il faut dire que les expériences s’offrant à la petite diabétique la contraignent vite au passage de l’innocence à un âge plus rugueux : issue d’une famille monoparentale, elle voit sa baby‑sitter se séparer de son professeur de français et se recaser aussitôt avec son père, surprend son frère en pleine séance de coucherie et se fait bientôt agresser par une fillette de sa classe.

On l’aura compris, pour son premier film, Rufus Norris (initialement metteur en scène de théâtre) ne lésine pas sur l’hyperbole dramatico‑sociale, mais à l’inverse d’un Ken Loach, scande le quotidien, pour le moins insoutenable de la fillette, de projections oniriques (moyennant une touche arty un peu trop appuyée). Ainsi, les séquences s’entrecoupent‑elles de parenthèses édulcorées pour un horizon propice à tous les possibles, lesquels insufflent à « l'enfant‑femme » une bouffée d’optimisme.

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Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/01/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Il y a dans ce film un petit côté brut et bricolé qui ne laisse pas indifférent et qui lui donne à la fois de l'authenticité et du charme. En revanche, il ne faut pas s'attendre à des miracles du côté de la définition et de la gestion des couleurs. Ça déborde d'un peu partout.
8
10
son
Le film profite d'un remarquable travail sur le son et la musique, fruit de la collaboration de Rufus Norris avec Damon Albarn (ex-Blur, Gorillaz). Et c'est cette verve acoustique qui fait la différence avec le tout-venant et qui rend l'ensemble tout à fait singulier.
5
10
bonus
- Essais d'Eloise (7')
- Eloise chante Colours (5')
- Eloise chante When I am Really Old (1')
- Eloise et Damon Albarn en studio (3')
- Interviews de l'équipe du film (25')
- King Bastard, court métrage du réalisateur
- Bande-annonce
Une interactivité centrée sur la musique, il est vrai, pièce maîtresse du film.
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