par Carole Lépinay
04 juillet 2013 - 11h19

Les secrets

VO
Anonymes
année
2009
Réalisateur
InterprètesHafsia Herzi, Sondos Belhassen, Wassila Dari, Rim El Benna, Dhaffer L'Abidine
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Une mère et ses deux filles vivent à l’abri du monde extérieur, dans une propriété décatie. Autrefois domestiques, elles ont choisi de rester cachées et mènent une existence frugale. Toutefois, Aïcha (Hafsia Herzi), la benjamine, attirée par un mode de vie plus moderne, supporte de plus en plus mal cette claustration. Le jour où un jeune couple s’installe dans la demeure isolée, l’apparent équilibre du trio se désagrège progressivement.

Après son très remarqué Satin rouge, la réalisatrice Raja Amari pose les antagonismes actuels, à l’origine du clivage des communautés arabes. Le tiraillement entre les traditions et la tentation de la modernité s’effectuent alors par le biais de générations qui s’affrontent. Aïcha, la plus jeune, aspire donc naturellement à goûter à la liberté. Une liberté s’exprimant par la quête de sa féminité (la première séquence du film s’ouvre ainsi sur une longue excursion en huis clos, au bout de laquelle la jeune fille tente de se faire une beauté en se rasant les jambes), et bien sûr, la découverte de la sexualité (une nuit, elle s’introduit dans la chambre des nouveaux locataires et contemple leurs ébats, silencieuse).

Ce drame de l’identité féminine brimée se mue en un conte cruel, à travers lequel la mère ‑marâtre tyrannique et castratrice‑ et l’aînée mutique recèlent un secret, à l’origine des pires traumas. Déroutant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Anonymes
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/04/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Arabe Dolby Digital 5.1
Arabe Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
Techniquement et esthétiquement, le film ne restera pas dans les mémoires. Ça manque un peu de contraste dans les scènes d'intérieur et les parties sombres de l'image, et ça manque aussi un peu de chaleur et de vie en général.
5
10
son
La VO 5.1 est mutique. Pas de musique, peu d'ambiances, juste les voix. Et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de dialogues dans ce film contemplatif. La VF se montre un peu plus volumineuse, mais le spectacle acoustique reste très léger de toute façon.
3
10
bonus
- Entretien avec Raja Amari et Hafsia Herzi (15')
La réalisatrice Raja Amari fait une brève analyse du film, auquel elle attribue les composants du conte de fées, tandis que l'actrice principale Hafsia Herzi évoque l'ambiguïté de son personnage et sa façon de l'aborder.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !