par Carole Lépinay
05 juillet 2013 - 11h24

La grande cuisine

VO
Who is Killing the Great Chefs of Europe ?
année
1978
Réalisateur
InterprètesRobert Morley, Jean-Pierre Cassel, Jacqueline Bisset, Jean Rochefort, Philippe Noiret, George Segal
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Directeur d’une célèbre revue gastronomique, Maximilian Vandeveer (Robert Morley) ne se lasse ni de tester les mets de qualité concoctés par les plus grands maîtres de la cuisine, ni de stresser ces derniers, dès lors qu’il s’agit de mettre leur réputation en péril, à coups de critiques défavorables.

Désireux de se faire anoblir par sa majesté la reine d’Angleterre, il organise un jour un repas haut de gamme préparé par le grand chef Louis Kohner (Jean‑Pierre Cassel) et la spécialiste de la pâtisserie fine, Natasha O’Brien (Jacqueline Bisset). Le matin suivant la réception, le corps de Kohner est retrouvé calciné dans son four. Les plus grands chefs cuisiniers de toute l’Europe se réunissent, mais ne cachent pas leur angoisse à l’idée d’être tués à leur tour.

Avec sa manière d’enchaîner les meurtres et de se faufiler dans les coulisses insoupçonnés des lieux réputés de la gastronomie (Maxim’s et la Tour d’argent campent les décors du film), la comédie policière de Ted Kotcheff (Un colt pour une corde, Rambo) combine aussi bien les ficelles narratives d’un roman d’Agatha Christie que l’humour noir qui le caractérise.

L’investigation, jamais pauvre en rebondissements, et la clique de personnages hauts en couleur, portés par des acteurs formidables (Jean‑Pierre Cassel, Jean Rochefort, Philippe Noiret, Jacqueline Bisset), confèrent à La grande cuisine une irrésistible saveur. Un délice.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Who is Killing the Great Chefs of Europe ?
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/05/2013
image
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français
5
10
image
La restauration de cette pépite culinaire et sanguinaire apporte, via le prisme de la HD, clarté et réveil des couleurs. Mais pas facile de retravailler cette photographie presque hamiltonienne, volontiers surexposée. Un léger voile blanchâtre est même de la partie, occasionnant un contraste pas forcément des plus marqués. Certains plans sont de qualité largement inférieure (avec un vrai manque de précision et fourmillement important). Un rendu inégal donc, mais néanmoins bourré de charme.
5
10
son
Ça passe sans problème côté son avec des dialogues vifs et jamais agressifs. Une bonne piste Dolby Digital 1.0 qui fait ce qu'elle peut pour impressionner, mais n'en a pas vraiment les capacités.
5
10
bonus
- Le cinéma gastronomique de Ted Kotcheff : les 100 recettes de La grande cuisine (60')
Sur le plateau de tournage de la série culte qu'il produit, New York unité spéciale, le réalisateur Ted Kotcheff résume sa carrière (en passant par ses origines bulgares qui ont mené à son amour de la cuisine et du cinéma), nous embarque dans les coulisses du tournage de La grande cuisine. Le choix des décors hautement gastronomiques et des acteurs de qualité étant loin d'être anodin. Une présentation enrichissante.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !