par Carole Lépinay
12 septembre 2013 - 15h15

Violeta

VO
Violeta se fue a los cielos
année
2011
Réalisateur
InterprètesFrancisca Gavilan, Thomas Durand, Christian Quevedo, Gabriela Aguilera, Roberto Farias, Marcial Tagle
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Biopic consacré à un monument de la culture au Chili, Violeta (Parra) semble localiser les origines de l’artiste polyvalente (une enfance misérable auprès d’un père alcoolique et musicien) afin de la conduire naturellement vers un devenir aussi entier qu’exigeant, loin des conventions mais toujours plus proche des classes populaires.

Un film scindé en deux mondes : d’une part les flashbacks voués à pérenniser l’enfance solitaire à la guitare, d’autre part, l’évidence cruelle du principe de réalité, confrontant Violeta (Francisca Gavilan) à la difficulté de vivre de son art ou d’être aimée.

Le film d’Andrès Wood rend un hommage poignant à celle que l’on compara à Woodie Guthrie, tous deux militants et instigateurs de la folk song dans leur pays respectif, tous deux décédés en 1967, année de toutes les subversions et du fameux summer of love de la contre‑culture.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Violeta se fue a los cielos
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/07/2013
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
5
10
image
L'image a la bougeotte et sa définition peine sur toutes les scènes filmées en intérieur. En revanche, dès que la caméra se plante dehors et capte suffisamment de lumière, le rendu est plutôt bon. Mais sur la longueur, ça bouge beaucoup trop et ça reste très sombre...
5
10
son
Le mixage 5.1 est sans envergure. Plat comme une limande, il se contente de restituer les dialogues, quelques ambiances et de s'ouvrir à quelques accords de guitare. Les canaux arrière sont donc peu utilisés et la stéréo frontale reste maigrelette. On attendait davantage de relief.
3
10
bonus
- Entretien croisé entre Angel Parra et Andrés Wood (13')
- Coulisses du film (4')
- Bandes-annonces
Un bref entretien entre le fils de Violeta Parra et le réalisateur nous révèle son approche intimiste de l'artiste, moyennant un juste équilibre entre l'admiration et la distance, afin d'entretenir sa dimension humaine.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !