par Éric Le Ven
22 juillet 2013 - 10h46

Wadjda

année
2012
Réalisateur
InterprètesReem Abdullah, Waad Mohammed, Abdullrahman Al Gohani
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Wadjda est une gamine de 12 ans qui sait ce qu'elle veut, qui écoute du rock, porte un jean, des baskets et n'hésite pas à tenir tête aux hommes et à se moquer ouvertement d'eux. Wadjda vit pourtant à Riyad en Arabie Saoudite, un pays conservateur où règnent le fondamentalisme, la polygamie et dans lequel les femmes ne sont guère considérées. Wadjad, elle, a décidé de vivre, d'assumer ses envies de liberté et de différence.

Si vous avez toujours rêvé de tout savoir sur la vie et le sort des femmes en Arabie Saoudite, sur les règles du port du voile et les récitations coraniques, Wadjda est un film fait pour vous. Premier film saoudien tourné au cœur du royaume, il dresse le portrait de femmes plus émancipées et plus libres qu'il n'y parait dans une société qui fait encore semblant de ne rien voir et dans laquelle les hommes ont trop peur de perdre leur petit pouvoir.

Ce joli réquisitoire est incarné par Waad Mohammed, impeccable dans le rôle de la jeune fille rebelle qui n'en fait qu'à sa tête avec malice et détermination. Dernière info, en Arabie Saoudite, on ne recense aucune salle de cinéma officielle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/06/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Arabe Dolby Digital 5.1
Arabe Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
L'image n'est pas le point fort de ce film intimiste aux ambiances relativement ternes et à la définition tout juste suffisante. Ça manque de punch, de contraste et de luminosité.
7
10
son
Le film est évidemment à voir d'abord en version originale, mais les doublages de la VF ne sont pas mauvais et plutôt bien intégrés aux ambiances. Le mixage 5.1 n'est toutefois pas très démonstratif et n'utilise que très rarement les canaux arrière. Quoi de plus normal après tout, vu la thématique intimiste du film.
8
10
bonus
- Women without Shadows, documentaire sur les femmes saoudiennes et leur volonté d'émancipation (42')
- Making of (32')
- Bande-annonce
Deux précieux suppléments à ne pas manquer après le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !