par Carole Lépinay
26 septembre 2013 - 16h03

Gimme the Loot

année
2012
Réalisateur
InterprètesTashiana Washington, Ty Hickson, Meeko, Zoë Lescaze, Sam Soghor, Adam Metzger
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

C’est l’été à New York. Sofia (Tashiana Washington) et Malcolm (Ty Hickson), deux adolescents issus des quartiers défavorisés de Brooklyn, cherchent de l’argent afin de tagger les murs de la ville. Mais ils ne sont pas les seuls et les conflits entre bandes vont bon train.

Dans la mégapole caniculaire, l’itinéraire du couple d’amis, ponctué d’escales régulières entre les quartiers huppés et populaires, brasse ainsi la faune hétéroclite d’une ville saisie dans toute sa complexité sociologique. L’odyssée citadine passe de découvertes en rencontres inopinées, de petits déboires à des baisers volés.

On comprend alors que la quête de l’argent et l’amour des graffitis ne sont plus que des prétextes aux étiquettes juvéniles habituelles, soit l’éruption des sentiments mêlée à la difficulté de trouver sa place dans un clan, entre l'appartenance sociale des uns (la relation de Malcolm avec Ginnie, petite blonde des quartiers privilégiés, prend fin dès qu’il est confronté à ses amies) et les prétentions machistes des autres (Sofia se fait insulter ou racketter par les garçons, car elle est la preuve minoritaire et étrangère de leur milieu). À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/05/2013
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Une photo barbouillée, des scènes nocturnes mal éclairées (donc mal contrastées), aucune grâce sur les vues panoramiques de New York, aucun soin apporté aux couleurs… Ce film comme pris sur le vif ne fera pas honneur à nos diffuseurs modernes. Sans compter le niveau de détail faiblard, les contrastes insuffisants et l'ensemble granuleux.
5
10
son
La déception est la même côté son avec une piste 5.1 originale qui restitue correctement les dialogues, sans avoir rien d'autre à offrir. Même les ambiances urbaines sont très en retrait.
5
10
bonus
- Entretien avec Adam Leon (17')
- Une (courte) scène en plus (1')
- Killer, court métrage d'Adam Leon (9')
- All City Hour, émission TV conçue par l'équipe du film (13')
- Bande-annonce
Une interactivité à travers laquelle on décèle quelques pistes autobiographiques chères au réalisateur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !