par Carole Lépinay
18 septembre 2013 - 15h26

West of Memphis

année
2012
Réalisateur
AvecJason Baldwin, Damien Wayne Echols
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Memphis, printemps 1993. Trois adolescents sont soupçonnés du meurtre de Stevie Branch, Michael Moore et Christopher Byers, tous âgés de 8 ans. Malgré les étranges révélations de Jessie Lloyd Misskelley (il est attardé mental), Damien Echols et Charles Jason Baldwin plaident leur innocence. C’est le début d’un combat éprouvant soutenu, plus d’une décennie durant, par l’épouse d’Echols, Lorri Davis, et suscitant l’intérêt des médias et des célébrités.

Documentaire choc produit par Peter Jackson (réalisateur de King Kong et de Lovely Bones), West of Memphis progresse comme une investigation haletante au cœur d’une affaire criminelle soumise à un système judiciaire loin d’être irréprochable.

La crudité de certaines pièces à conviction, l’atmosphère anxiogène et délétère oscillant entre des témoignages souvent contradictoires et le refrain entêtant des salles d’audience punitives (avec au bout, le couloir de la mort), suffisent à nous glacer le sang. Déroutant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/09/2013
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, arabe, danois, néerlandais, finnois
7
10
image
Les différentes sources ne sont pas si anciennes mais semblent sorties d'un autre monde… Un monde violent, froid, lointain, presque déshumanisé. La qualité varie donc d'une source à l'autre (JT de l'époque, reportages et longs travellings sur ce coin de l'Amérique), mais là n'est pas l'essentiel. Nous sommes même parfois soulagés de découvrir des images brouillées et intenses en grain (toute la première partie, notamment la découverte des corps). Une des images qui restera, insoutenable et que l'on ne pourrait sans doute plus voir aujourd'hui : une des mères apprend devant les caméras la mort de son enfant, puis s'écroule.
7
10
son
Voici un documentaire qui repose sur son mixage clair, ses quelques ambiances diffusées à l'arrière et surtout sa musique signée Bob Dylan, Nick Cave, Henry Rollins, Patti Smith et même Johnny Depp. Au cœur de l'Amérique.
8
10
bonus
- Commentaires audio de la réalisatrice, Damien Echols et Lorri Davis.
- Scènes supplémentaires (84')
- Le passé de Damien (6')
L'horreur monte d'un cran encore quand les principaux intéressés commentent à froid et sans rage leur propre calvaire. Sans parler des scènes supplémentaires (édifiantes).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !