par Éric Le Ven
29 septembre 2013 - 09h39

Jig

année
2011
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Les 40e championnats du monde de danse irlandaise ont eu lieu en mars 2010 à Glasgow. 6 000 danseurs, leurs familles et leurs professeurs sont venus des quatre coins du monde pour une semaine de compétition.

Ce documentaire, présenté en 2011 au Festival du Film Britannique de Dinard, suit pendant un an une dizaine de jeunes danseurs, depuis leur préparation jusqu'à la compétition finale, et nous raconte leur parcours.

La réalisatrice Sue Bourne nous ouvre ainsi les portes d'un monde méconnu où la compétition, la recherche de la perfection et de la performance se cachent derrière les maquillages, les paillettes et de drôles de perruques.

Le problème avec Jig, c'est que si un reportage de 20 minutes diffusé dans Envoyé Spécial aurait pu faire mouche, étiré sur 93 minutes avec peu d'images réellement convaincantes et des interviews plutôt convenues où les parents évoquent leurs choix, leurs rêves et la personnalité de leur progéniture, ce documentaire risque d'entraîner dans les bras de Morphée même les fans inconditionnels de Riverdance.

Au final, seule l'histoire de ce jeune Sri‑Lankais abandonné par sa mère à la naissance, et adopté par un couple de Hollandais qui lui a fait découvrir la danse irlandaise, est vraiment intéressante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/09/2013
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Capté en vidéo, l'image de ce DVD est basique et sans fioritures, mais la définition se montre accrocheuse et la luminosité agréable.
5
10
son
Ne vous attendez pas à un déluge musical à l'arrière, le mixage 5.1 se contente de diffuser les dialogues, de les saupoudrer de musique irlandaise et d'ajouter quelques effets dramatiques lors de la compétition finale.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !