par Éric Le Ven
12 décembre 2013 - 12h56

Tunnel

année
2013
Réalisateurs
InterprètesClémence Poésy, Stephen Dillane, Jeanne Balibar, Angel Coulby
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Adaptation réussie d'une série nordique (Bron), Tunnel démarre avec la découverte d'un corps coupé en deux, placé sur la ligne de démarcation entre la France et l'Angleterre dans le tunnel sous la Manche. Rapidement, les deux policiers chargés de l'enquête (une Française et un Britannique) s'aperçoivent qu'il s'agit de deux moitiés de cadavres différents.

Déjà adapté aux États‑Unis sous le titre The Bridge (avec Diane Kruger dans le rôle de la fliquette américaine forcée de collaborer avec la police mexicaine), Tunnel n'est peut‑être qu'une énième histoire de serial‑killer grand public (on est loin des giclées de sang graphiques de Hannibal) sauf que cette fois‑ci, il sévit des deux côtés de la Manche. Et c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de la série. Ce va‑et‑vient entre Calais et Folkestone par l'Eurotunnel et ce ping‑pong incessant entre deux personnages diamétralement opposés : une flic française quasiment autiste et un policier anglais doté d'un flegme et d'un humour qui le rendent profondément séduisant.

L'histoire, elle, est finalement très tirée par les cheveux, mais l'ambiance et les personnages sont suffisamment soignés pour qu'on adhère à cette chasse à l'homme. D'autant que les fausses pistes sont nombreuses et maintiennent en haleine d'un épisode à l'autre.

Notez que la série originale a eu droit à une seconde saison cette année, mais on ne voit comment cela pourra être le cas pour cette adaptation franco‑britannique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
20/12/2013
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
Avec un ciel constamment gris et terne, que l'on soit à Calais ou à Folkestone, des personnages aux teints blafards et des éclairages de bloc opératoire, cette série ne brille évidemment pas par sa joie de vivre. Au contraire. L'image est constamment sombre, éclairée avec parcimonie et les contrastes sont parfois problématiques. En revanche, la définition reste correcte.
7
10
son
Outre la chanson du générique d'ouverture interprétée par Charlotte Gainsbourg, cette série n'est pas d'une folle générosité acoustique. Le soutien musical se montre toutefois efficace, mais sur les deux pistes 5.1, les canaux arrière restent assez peu utilisés. Notez que la dynamique et l'envergure sont plus prononcées sur la version originale.
0
10
bonus
- Interview croisée de Clémence Poesy et Dominik Moll
- Making of
Impossible de vous en dire plus sur ces bonus, que nous n'avons pas encore reçus. Sachez toutefois que Dominik Moll (, Harry, un ami qui vous veut du bien) est à l'origine de l'adaptation française avec Ben Richards .
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !