par Carole Lépinay
22 octobre 2014 - 13h12

Ida

année
2013
Réalisateur
InterprètesAgata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Dawid Ogrodnik, Jerzy Trela, Adam Szyszkowski, Halina Skoczynska
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Dans la Pologne communiste des années 60, Ida (Agata Trzebuchowska), jeune orpheline recueillie dans un couvent, décide de rendre visite à sa seule et unique tante, Wanda (Agata Kulesza), avant de prononcer ses vœux. Toutes deux se mettent à la recherche de la tombe de ses parents, disparus pendant l’occupation nazie.

Tout sépare la jeune et rigoriste Ida de sa tante, juge à la ville, alcoolique notoire à domicile, et pourtant, le rapprochement du divin et du cartésien désaxé n’aura jamais aussi bien fonctionné. Pas seulement grâce à l’interprétation sidérante du tandem d’actrices polonaises en osmose (Agata Trzebuchowska y joue son premier rôle), mais également parce que le puissant antagonisme justifie à la fois les origines de leur vocation, et comble plus profondément, voire douloureusement, la fêlure intime perpétrée par le nazisme.

En exhumant les traumas de l’Occupation, le film de Pawlikowski s’interroge sur le devenir de ses héroïnes, une fois le trou béant du secret enseveli à jamais. Tiraillée entre sa foi et la norme, Ida demande au seul amant qu’elle n’ait jamais connu ce qui se passera après le mariage, les enfants et le chien, puis, silencieuse, revêtit sa tenue de nonne. Elle a choisi sa voie.

Récompensé dans les plus grands festivals, Ida est une perle à la photographie renversante, à découvrir impérativement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
12/06/2014
image
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Polonais Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour malentendants, anglais
8
10
image
Une image N&B lumineuse aux contrastes soignés, mais à la définition en dents de scie. Malgré quelques flottements ça et là, la photo, épurée à l'excès, est superbe.
7
10
son
Les pistes 5.1 ont tendance à délaisser les canaux surround et le subwoofer pour se contenter des trois canaux frontaux afin de restituer l'intégralité des maigres ingrédients acoustiques de la bande-son.
5
10
bonus
- Making of (11')
- Interview et filmographie de Pawel Pawlikowski (15')
- Revue de presse
- Bande-annonce
Une balade dans les coulisses à l'éclairage contrasté du film, tandis que le réalisateur Pawel Pawlikowski commente brièvement les thèmes et les conflits qui parcourent son projet.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !