My Sweet Pepper Land

Année : 2013
Réalisateur : Hiner Saleem
Interprètes : Golshifteh Farahani, Korkmaz Arslan, Suat Usta, Mir Murad Bedirxan, Feyyaz Duman, Tarik Akreyi
Éditeur : Memento Films
DVD : DVD-9, 86', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 26/08/14
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Kurde Dolby Digital 5.1
Sous-titres
Français
Amazon
18 €
Muté au fin fond des montagnes kurdes, Baran (Korkmaz Arslan) entend bien exercer sa profession de commandant en toute honnêteté et dans le respect des lois. Govend (Golshifteh Farahani), jeune institutrice, arrive simultanément dans le village isolé. Tous deux ne tardent pas à être seuls contre tous, car les trafiquants du coin, dirigés par le redoutable Aziz Aga (Tarik Akreyî), ne prônent ni la justice, ni le caractère émancipé de la jeune femme.

C’est avec les codes du western que le cinéaste Hiner Saleem (Si tu meurs, je te tue, Kilomètre zéro) évoque la situation et les mœurs de son pays. Certes, l’espace américain a laissé la place aux plaines verdoyantes du Kurdistan, mais le tripot du coin, qui donne son nom au film, et le goût avéré de Baran pour Elvis Presley, attestent de l’influence de l’Ouest.

Au-delà de ces clins d’œil, les protagonistes vont pourtant devoir s’incarner en parias justiciers. Puisqu’ils partagent le même amour, les deux décident de revendiquer leurs droits. Pas une seule fois Baran ne ploie sous les menaces d’Aziz, qui s’obstine dans les trafics au nom d’une immunité séculaire et des valeurs archaïques. En dépit de ses frères, Govend continue, elle, de dispenser l’éducation des jeunes enfants grâce auxquels s’accomplissent les prémisses de sa liberté.

Plus qu’une guerre des clans à cheval et armés, Hiner Saleem introduit une lutte des mœurs au sein de ce que nomme l’un de ses personnages « le triangle des Bermudes ».
Carole Lépinay - Publié le 22/10/14
Liste des bonus
- Rencontre avec Hiner Saleem (10')
- Rencontre avec Golshifteh Farahani (16')
- Bande-annonce


Commentaire
Deux rencontres un peu courtes avec le cinéaste et son actrice principale, mais suffisamment de petites infos autour du film pour s'en faire une très bonne opinion.
Note bonus : 3/6
Image
Une image DVD à la définition affûtée, aux contrastes altiers et aux couleurs joliment marquées. Une chouette qualité de restitution.
Top image : aucun
Note image : 6/6
Son
La piste 5.1 parvient à diluer la musique sur les six canaux, mais les ambiances restent sagement calées à l'avant. Davantage d'envergure n'aurait pas été pour déplaire.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Damian Lewis - Billions saison 2
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/137/photo_0142105021.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/150/photo_0520115613.jpg
damian-lewis
eric-rochant
ken-follett
kevin-bacon
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011