par Carole Lépinay
18 décembre 2014 - 16h20

Le promeneur d'oiseau

VO
Ye Ying
année
2013
Réalisateur
InterprètesBaotian Li, Xin Yi Yang, Xiaoran Li, Hao Qin
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Afin d’honorer la promesse faite à sa défunte épouse, Zhigen (Baotian Li), un retraité pékinois, décide de traverser la Chine et de libérer l’oiseau auquel il tenait tant, une fois arrivé dans son village natal. À ses côtés, Renxing (Xin Yi Yang), sa petite‑fille embarquée dans l’aventure contre son gré, ne va pas lui faciliter la tâche. Cependant, au fur et à mesure de leur périple, son comportement d'abord détestable se transfigure…

Avec Le promeneur d'oiseau, version asiatique de son précédent Papillon (2002) avec Michel Serrault, réalisé dans la foulée du succès triomphal obtenu par le film en Chine et ayant bénéficié de l’aval d’un producteur local, le réalisateur Philippe Muyl exporte son histoire de transmission entre générations au cœur d’une Chine rurale, à l’abri des nuisances addictives de l’ère 2.0.

Si le clivage entre tradition et modernité frôle parfois la commodité scénaristique un peu simpliste, l’initiation de la fillette à la beauté de la nature ainsi que son décrochage matérialiste, dû à une complicité naissante avec son aïeul, nous permet de prendre un bon bol d’air… au vert. Dépaysement et tendresse garantis.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Ye Ying
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/11/2014
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Chinois Dolby Digital 5.1
Chinois Dolby Digital 2.0
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
La photo, les couleurs, les contrastes, la lumière, les décors, bref, la plupart des éléments visuels du film sont séduisants. Sauf peut-être la définition de cette édition DVD, un peu en dessous du niveau général. Surtout sur les plans larges...
8
10
son
La musique d'Armand Amar est restituée avec grâce et légèreté sur les deux pistes 5.1, généreuses aussi bien dans l'usage des canaux surround que du subwoofer. À cela s'ajoutent des ambiances frontales riches et dynamiques, et des dialogues limpides. Un joli mixage, pas très spectaculaire mais efficace.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !