Pelo Malo
Année : 2013
Réalisateur : Mariana Rondon
Casting : Samuel Lange Zambrano, Samantha Castillo, Beto Benites, Nelly Ramos, Maria Emilia Sulbaran
Éditeur : Pyramide Vidéo
DVD : DVD-9, 90', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics
Sortie : 02/09/14
Prix ind. : 19,99 €
Critique
Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
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1.85
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SD 576i (Mpeg2)
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16/9 compatible 16/9
Bande-son
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Espagnol Dolby Digital 5.1
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Espagnol Dolby Digital 2.0
Banlieue de Caracas, Venezuela. Âgé de 9 ans, Junior (Samuel Lange Zambrano) vit avec sa mère Marta (Samantha Castillo) et son petit frère de 2 ans. Son obsession : avoir les cheveux lisses alors que les siens sont tout frisés. Ainsi, toutes les astuces capillaires sont bonnes pour arriver à ses fins, même s’il faut solliciter le brushing de sa grand‑mère Carmen (Nelly Ramos) qu’il n’aime pas beaucoup. Mais Junior souhaiterait par‑dessus tout obtenir l’affection de sa mère, qui ne cesse de le repousser.
Chronique sociale et parcelle intimiste aigres‑douces, selon qu’on l’aborde du point de vue de Marta, mère courage célibataire prête à tout pour récupérer son gagne‑pain de vigil, ou du regard déjà désenchanté d’un gamin sans père souffrant silencieusement de carence affective, Pelo Malo (qui veut dire « cheveux rebelles ») en dit long également sur la difficulté, voire l’impossibilité d’une construction identitaire épanouie.
Entre les murs décatis d’un logement de fortune, seuls le manque (d’amour maternel, de référent paternel) et le piège de la comparaison rythment le quotidien de Junior, si bien que, loin de représenter une lubie ou un caprice d’enfant gâté, son désir de lissage capillaire dénote l’éventualité d’un rapprochement avec sa mère aux cheveux lisses, un idéal de gamin qu’elle s’empressera de raser dans un élan de cruauté.
Carole Lépinay - Publié le 09/02/15
Bonus
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Entretien avec la réalisatrice (15') |
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Making of (6') |
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Explication textuelle sur l'installation Superbloque de Mariana Rondon (6') |
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Bandes-annonces |
Les quelques images du tournage classées par thème et l'interview de la réalisatrice nous permettent de poser un regard plus intime sur le film. |
Image
L'image est relativement brute de décoffrage, mais propose malgré tout un piqué convaincant et des contrastes tranchants. Dans le style hyper‑réaliste, difficile de faire mieux. |
Son
Le mixage 5.1 propose quelques ambiances urbaines intéressantes, généreusement dispatchées à l'arrière. Le rendu s'avère, in fine, plus volumineux que nous ne l'espérions. Une bonne surprise donc. |