par Éric Le Ven
28 mai 2015 - 11h43

Qu'Allah bénisse la France

année
2014
Réalisateur
InterprètesMarc Zinga, Sabrina Ouazani, Larouci Did
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Il y a évidemment quelque chose de La haine, 8 Mile et de Comme un aimant (le film d'Akhenaton) dans cette adaptation du livre autobiographique d'Abd Al Malik, racontant le parcours de Régis, enfant d'immigrés congolais, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg...

Un peu mégalo sur les bords avec une mise en scène documentaire dénuée d'originalité, un montage foutraque, de nombreuses joutes verbales et une voix off un peu lourdingue, ce premier film véhicule pourtant un joli message d'apaisement et de tolérance. Et ce, même si personnage principal a aussi ses zones d'ombre, renonce à de brillantes études encouragées par l'école républicaine et n'hésite pas à utiliser l'argent de la drogue pour financer ses projets artistiques.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/06/2015
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Comme La haine, le film a été tourné dans un élégant noir et blanc au format 2.35 et propose une image nette et bien contrastée. Toutefois, même si les lumières sont généreuses, le désenchantement visuel reste total et l'impression d'être à l'étroit persistante.
7
10
son
Le mixage 5.1 utilise activement les canaux surround sur toutes les scènes où la musique est présente. Le reste du temps, en revanche, c'est plutôt contenu et ce sont surtout les voies avant qui font le spectacle. Un spectacle urbain assez classique.
2
10
bonus
- Scènes coupées (5')
- Répétitions (12')
- Bande-annonce
Quelques images en rab', mais rien de bien intéressant. Rien en tout cas qui ne nous éclaire sur les motivations du réalisateur et sur les conditions du tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !