par Éric Le Ven
06 juillet 2015 - 19h44

Hope

année
2014
Réalisateur
InterprètesJustin Wang, Endurance Newton, Nabyl Fally Koivogui
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Alors qu'il traverse le Sahara en espérant passer en Europe, Léonard, un jeune Camerounais, vient en aide à Hope, une Nigériane, seule femme du convoi. Dans un monde hostile, ils vont tenter d'avancer ensemble coûte que coûte...

Boris Lojkine emboîte le pas de ces amants naufragés caméra à l'épaule jusqu'aux portes de la terre promise, dont nous n'apercevrons furtivement que les côtes à la toute fin du film. Il s'intéresse surtout à leur long chemin de croix, un périple semé d'ordures en tout genre, de ghettos crasseux, de passeurs sans scrupule et de petits caïds prêts à jouer les esclavagistes et les proxénètes pour quelques piécettes.

La faim, la peur, l'épuisement, la violence, le réalisateur les filme crument avec une authenticité qui fait souvent froid dans le dos. À la sortie du film, il y a en effet de quoi être pessimiste sur la nature humaine. Aussi dur que désespérant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/06/2015
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français/Anglais Dolby Digital 5.1
Français/Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (sur certains passages)
8
10
image
Tourné au Maroc, le plus souvent caméra à l'épaule et sans artifice particulier, Hope offre une image un peu brute certes, mais à la définition aiguisée et aux ambiances solaires agréables. Ça bouge un peu trop par moment, mais cela reste supportable.
7
10
son
La partie son est tout aussi brute que l'image et se contente du bruit des pas des naufragés sur les sols rocailleux, du souffle du vent, de quelques ambiances urbaines, d'un petit filet musical et des dialogues. La piste 5.1 n'offre pas beaucoup mieux que la version 2.0, déjà très rigoureuse dans la restitution des dialogues et de l'accompagnement musical.
3
10
bonus
- Scènes coupées (9')
- Livret de 20 pages incluant un entretien avec le réalisateur
Les trois scènes coupées et les propos du réalisateur sur la genèse compilés au sein du livret constituent un bien maigre butin.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !