par Carole Lépinay
01 septembre 2015 - 11h23

Chante ton bac d'abord

année
2014
Réalisateur
InterprètesGaëlle Bridoux, Caroline Brimeux, Nicolas Dourdin, Alice Dutertre, Alex Margollé, Rachel Motte
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

À Boulogne‑sur‑mer, une poignée d'adolescents entame sa dernière année au lycée. Liés par une profonde amitié, ils s'interrogent sur leurs envies, la famille et rêvent d'un horizon définitivement affranchi des frontières d'une ville et d'une vie devenues trop petites pour eux.

Fortement influencé par la puissance naturaliste du cinéma de Maurice Pialat, David André a quelque peu modifié le titre de son film référent (Passe ton bac d'abord, 1978) et opté pour le mode documentaire (de vrais ados jouant leur propre rôle avec passages chantés). Il récupère néanmoins un espace identique de rêves et désillusions enclavé dans une ville industrielle du nord de la France.

Afin d'exprimer leurs peines et leurs petites joies, ces ados attachants interprètent des chansons décalées aux textes poétiques, qui finissent toujours par arriver comme une bouffée de jouvence, au défi d'un quotidien sinistre. Une belle surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/06/2015
image
2.00
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Tourné en cent jours à peine avec des reflex numériques Canon 5D et Canon C300, le réalisateur opte pour une faible profondeur de champ et une lumière naturelle. Le résultat accroît le côté documentaire du film, voire « vidéo », tout en pointant les caractéristiques locales : la lumière, les tons terreux… Jolie précision par ailleurs.
5
10
son
Les passages chantés sont au nombre de onze, un « score » tout à fait digeste pour ceux qui pourraient être rebutés par ces apartés poétiques. Le reste du film file la métaphore du documentaire avec une prise de son directe, très réaliste. Parfois, certains sons nous parviennent en 5.1, d'autres pas. Deux pistes sonores donc très proches l'une de l'autre.
0
10
bonus
- Bande-annonce (1')
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !