par Paco Altura
23 décembre 2015 - 11h02

Listen to me Marlon

année
2015
Réalisateur
AvecMarlon Brando
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Un portrait intime de Marlon Brando, de ses débuts d’acteur, ses films petits ou grands, ses caprices, ses bonheurs, ses drames privés jusqu’à sa disparition en 2004.

Jamais la revendication de portrait intime n’a été plus justifiée qu’ici. Le narrateur de cette longue et tumultueuse histoire est en effet Marlon Brando lui‑même qui, tout au long de sa vie, a enregistré des milliers d’heures de confessions audio. C’est donc le sujet lui‑même du film biographique qui parle, nulle autre voix, épaulé par des documents personnels ou des séquences d’époque.

Ce fascinant portrait dévoile un jeune homme aux ambitions colossales, un artiste total qui, à force de lancer ses tripes, a pris peur. Un monstre sacré que la célébrité, le goût des femmes et sa profonde détestation pour son père brutal vont peu à peu remodeler.

Loin de l'hagiographie, le film, ciselé avec un art confondant du montage et de la bonne image, ne laisse rien dans l’ombre : le génie, les contradictions, les petits mensonges mais, toujours, cette quête éperdue de sérénité que son âme tourmentée refusera toujours à Brando.

Au‑delà du dispositif initial, le film profite aussi d’un atout maître : une modélisation numérique du visage que l’acteur ‑geek avant l’heure‑ avait fait faire pour s’amuser. Ce sont donc de concert la voix et le visage de Marlon qui racontent l’histoire et les tourments de Brando.

Que l’on s’intéresse ou non à cet acteur phénomène, Listen to me Marlon est une pierre angulaire dans l’histoire du documentaire. Un authentique et hypnotisant chef‑d’œuvre de cinéma qui vous happe et ne vous lâche plus.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/12/2015
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Difficile d'émettre un avis global sur l'image dans la mesure où le documentaire emploie tout ce qui était à la disposition des auteurs : photos et vidéos personnelles, reportages télévisés, extraits de films... Malgré cet écheveau de sources, les auteurs réussissent l'exploit de donner une identité esthétique globale à l'ensemble. Reste, en prime, le trouble puissant provoqué par l'image numérisée parlante et fascinante de Brando.
7
10
son
Pas de moment de bravoure mais un son modelé pour provoquer une intimité avec la voix de l'acteur et les environnements où il a vécu. Le travail est discret, sans affectation mais parvient remarquablement à immerger le spectateur dans le récit.
8
10
bonus
- Making of (VOST) (26')
- La numérisation de Brando (6')
Le passionnant making of détaille le travail de bénédictin, le patient épluchage des archives audio de Marlon Brando et le travail sidérant accompli pour mettre ces confidences en ordre et en image. Les interlocuteurs sont clairs, parlent peu mais bien et offrent un panorama extrêmement dense sur l'élaboration de ce qu'il faut bien considérer comme un des plus beaux et puissants documentaires jamais réalisés sur une star de cinéma. La partie sur la numérisation de Brando est beaucoup plus anecdotique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !