par Carole Lépinay
01 juin 2016 - 12h23

Belle Starr Story

VO
il mio corpo per un poker
année
1968
Réalisateurs
InterprètesElsa Martinelli, George Eastman, Robert Woods, Francesca Righini, Bruno Piergentili, Bruno Corazzari
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Joueuse invétérée, Bella Starr (Elsa Martinelli) met au défi Larry Blackie (George Eastman), un bandit redouté de l’Ouest. Mais elle perd son pactole et se voit contrainte de lui céder une nuit d’amour en compensation. Peu après, Blackie, sur un gros coup, lui propose de faire équipe avec lui. Belle Starr refuse, estimant détenir suffisamment de cran pour le devancer et dérober les diamants de l’infâme Cole Harvey (Robert Woods).

Hors‑la‑loi emblématique de la mythologie de l’Ouest américain, Belle Starr arbore pantalon de cuir moulant et Stetson vissé sur crinière rousse afin de duper la gente masculine. L’intention féministe irrigue ainsi toutes sortes de situations cocasses ou dramatiques. Indépendante et fière, Belle peut gifler Blackie et l’embrasser dans la foulée. Avec sa fidèle amie Jessica (Francesca Righini), elles ont néanmoins la vie dure face à la bestialité des hommes…

Portée à l’écran par la magnifique Elsa Martinelli (elle donne la réplique à John Wayne dans Hatari !, travaille auprès de Dino Risi, Roger Vadim, André de Toth…) et George Eastman, co‑scénariste de Keoma, western crépusculaire de Enzo Castellari et mangeur insatiable de sa propre chair dans Anthropophagous (Joe D’Amato, 1982), l’histoire de Belle Starr demeure séduisante en diable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
il mio corpo per un poker
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/04/2016
image
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Une bonne surprise du côté des couleurs, encore fraîches malgré une palette colorimétrique restreinte (hors générique). Un manque certain de définition et quelques scènes plus délicates, mais de l'application, une belle tenue générale et des décors raffinés qui ressortent à merveille.
5
10
son
Tiens tiens, la petite ritournelle au début du film nous rappelle fortement celle de la série … Mis à part cela, VO italienne fortement recommandée pour cause de voix françaises beaucoup trop acides. À noter, un léger souffle quasi permanent dans les deux cas.
5
10
bonus
- « Mon corps pour un poker » par Alain Petit (32')
- Diaporama d'affiches et photos
- Films-annonces de la collection Western européen
Alain Petit replace Belle Starr Story dans son contexte. Tourné en Yougoslavie, le film du tandem Wertmüller-Cristofano bénéfice de paysages bucoliques, loin des terres arides habituelles du genre. Il dresse un portrait détaillé des principaux acteurs (le couple Martinelli/Eastman et Robert Woods, sorte de Kinski charismatique, coutumier des rôles de méchant) et commente les particularités de ce western féministe.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !