par Éric Le Ven
10 mai 2016 - 11h35

La terre éphémère

VO
Simindis Kundzuli
année
2014
Réalisateur
InterprètesIlyas Salman, Mariam Buturishvili, Irakli Samushia, Tamer Levent
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sur le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l'Abkhazie, des bandes de terres fertiles se créent et disparaissent au gré des saisons. Un vieil Abkaze et sa petite‑fille cultivent du maïs sur une de ces îles éphémères. Mais leur quotidien est perturbé par les rondes des garde‑frontières que la beauté de la jeune fille attire de plus en plus...

Avare en dialogues et parfois un peu trop contemplatif, La terre éphémère se nourrit des gestes simples de la vie quotidienne au milieu de ces îlots sporadiques et se montre relativement juste dans la manière de filmer ce vieil homme aux traits marqués par la rudesse des années passées au cœur de ces terres désolées. Sans fioritures, cette fable met en lumière les liens tissés entre l'homme et la nature et séduit à la fois par sa singularité et sa beauté plastique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Simindis Kundzuli
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/04/2016
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Russe Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
10
10
image
Sur le plan visuel, ce film est une pure merveille. La qualité de la photographie, les lumières, les couleurs des paysages et du ciel, les visages des protagonistes et la mise en scène, tout est parfaitement maîtrisé et s'affiche à l'écran avec splendeur !
8
10
son
Le travail sur le son est tout aussi remarquable. Le rendu est des ambiances, des bruitages et de la musique est précis, ample (malgré deux canaux seulement) et parvient à générer une certaine tension.
3
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (14')
Dans cet entretien monté sur certaines images du film, le réalisateur détaille ses personnages et éclaire notre lanterne sur la portée politique de son film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !