par Jean-François Lefèvre
25 avril 2008 - 19h05

Un secret

année
2007
Réalisateur
InterprètesCécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

À bientôt 40 ans, François (Mathieu Amalric) se confronte à son passé. Il se souvient de son enfance à Paris, de son frère imaginaire, du regard triste de son père (Patrick Bruel) face à ce fils qui n’aimait pas le sport, et de ce secret qu’il percevait derrière le mutisme de ses parents…


Adapté du roman éponyme de Philippe Grimbert (qui fait une apparition furtive dans le film), Un secret, avec sa rigueur narrative, sa navigation constante entre les époques et sa reconstitution soignée de l’Occupation, fleure bon le cinéma d’antan. On regrette toutefois la gestion des indices (gentiment divulgués tous les quarts d’heure) et la présence de la voix-off. Pour ce qui est de la partition de Cécile de France -au corps élégamment sculpté-, le charme agit.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/04/2008
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
sous-titres
Aucun
8
10
image
Une mise en époque efficace, peu de lumière, des couleurs joliment contrôlées, rien de vulgaire, l’image joue la carte de la sobriété. La définition autorise un bon niveau de détail sur les plans larges, sans être particulièrement incisive.
8
10
son
Un mixage 5.1 qui mise tout sur la délicatesse en offrant une enveloppe acoustique constituée d’ambiances naturelles (vent, bruissement des feuilles, sifflement des oiseaux de la forêt, tumulte urbain, jeux des enfants, etc.). Dialogues bien placés et bande-son élégante.
7
10
bonus
- Making of (40')
- Interview de l’auteur (4')
- Scène coupée
- Fin alternative
- Galerie photos
- Bande-annonce
Une interactivité impeccable avec juste ce qu’il faut pour prolonger le film...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !